Méga-Blindtest Anime 2016 – Une année en musique

L’année se termine aujourd’hui au soulagement de la plupart d’entre-nous, mais au moins du côté des anime, on ne pourra pas dire que tout a été mauvais. Bien au contraire, c’est bien pour ça que je me suis amusé à regarder à peu près tout ce qui sortait cette année. La première conséquence ? Zéro vie sociale, mais ça c’est une constante, donc pas bien remarquable. L’autre conséquence, c’est que ça m’a permis d’entendre plein de bon son, et là j’ai vraiment envie de partager ce que j’ai entendu de bien… tout en vous offrant la chance de vous illustrer en tant que maître des openings de l’année 2016.

Ainsi est née, il y a quelques mois, l’idée de ce blindtest taille maxi best-of, portant exclusivement sur les meilleurs openings et les endings d’anime de 2016. J’ai pris mes morceaux préférés de l’année, tout en cherchant la diversité, donc il y a des génériques de bonnes et de mauvaises séries, de séries connues comme de séries passées totalement inaperçu, des sons faits pour vous péter les oreilles et des sons faits pour vous les soigner, pour un total de 50 pistes d’environ 30 secondes. Si vous cherchiez de quoi vous occuper une demie heure en attendant le décompte de la fin de l’année, seul ou avec des amis weeb, vous venez de vous trouver quelque chose à faire.

(Télécharger)

Du coup un petit récap des règles que j’ai rapidement évoquées dans l’introduction du blindtest : 50 pistes d’environ 30 secondes, réparties en quatre saisons. La saison correspond au moment où l’opening ou ending évoqué est apparu, faites bien attention à ça. Pour chaque piste, vous avez un point si vous trouvez la série d’où ça provient, un demi-point si vous avez juste l’artiste. Vous pouvez pas avoir plus d’un point sur une piste, le barème est sur 50, donc si vous me mettez l’artiste et, comble du chic, le titre du générique, ce sera juste pour les points de style.

Les openings et endings compris dans le blindtest peuvent provenir de n’importe où, que ça soit des séries télé, des films, des OVA, même si, on va pas se mentir, ça sera en écrasante majorité de la série télé. Notez que je compte comme ending n’importe quelle chanson qui conclut un épisode (avec les crédits qui apparaissent, ça marche pas si y’a un vrai ending après), donc définition large de la chose, les insert songs qui concluent un seul épisode sont tout à fait valables.

Autre règle : pas de répétition. Déjà, pas de répétition de série : si je sors l’OP2 de Haikyuu!! Second Season, alors je ne sortirai pas l’OP de la troisième saison après. Ensuite, pas de répétition d’artiste : si je mets du Porno Graffitti, il n’y en aura pas une seconde fois. Exception faite pour les membres des groupes d’idols / de seiyuu : il y a effectivement une ou deux seiyuu qui apparaissent deux fois, dans deux groupes différents, tant pis pour ça, je cherche p.

Dernière chose, les réponses ! Elles seront publiées dans une semaine dans un billet à part, qui sera bien rempli d’infos et d’anecdotes sur les artistes et tout et tout, promis ça sera bien. Si vous voulez vous pouvez m’envoyer vos réponses par le biais du formulaire ci-dessous, ou par le biais des commentaires, par un MP sur Twitter, un poke sur Discord, un message sur mon bipper, ce que vous voulez, et la semaine prochaine j’afficherai aussi le classement des meilleurs répondants. D’ailleurs si vous voulez, faites ça avec des amis weeb, ça peut être sympa aussi, j’ai aucun problème à accepter des réponses en commun.

Vous inquiétez pas, si j’ai bien configuré ma merde, ni le formulaire ni les commentaires ne demandent votre adresse mail ou autres détails chiants, donc pas de contraintes. Ça me lourde aussi quand je dois donner mon courriel, et de toute façon le blog est pas assez fréquenté pour que les bots ne s’y intéressent, donc osef. Une seule vraie contrainte pour répondre : mettez-moi les numéros des pistes avec vos réponses, sinon ça ne comptera pas.

EDIT : la période de réponse est FINIE. Vous pouvez tout de même vous référer aux solutions du blindtest et me dire en commentaire quel score vous avez eu, ça m’intéresse. 🙂

Voilà voilà. L’idée c’est de vous amuser tout en découvrant éventuellement des sons que vous auriez manqué cette année, malheureusement le format d’extraits de 30 secondes n’aide pas forcément à bien voir à quoi le morceau ressemble mais j’ai fait de mon mieux pour vous présenter les morceaux sous leur meilleur jour. Amusez-vous bien, et passez un bon réveillon.

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s