Semaine du 8 mai 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Retour à une activité normale après ce dernier post un poil long, avec une semaine suffisamment riche en annonces pour ne pas nécessiter plus de tricotage que ça. De façon très naturelle, développons les infos où on a assez de biscuit pour développer et mettons le reste en brève, et ça devrait déjà suffire à faire un billet de bonne taille !

Houseki no Kuni – Ton père a pris tous les cristaux du bijoutier et les a plaqués dans tes tifs

L’une des annonces s’étant fait le plus remarquer de la semaine, l’adaptation en série animée du manga Houseki no Kuni, a particulièrement fait des vagues en France puisque le manga y est édité depuis l’année dernière sous le nom de L’ère des cristaux. N’étant pas personnellement un lecteur du manga, je peux juste vous en dire que le manga a des couvertures assez fascinantes, et qu’il parle d’un distant futur avec une nouvelle forme de vie qui se fighte avec les gens de la Lune, ceux-ci étant sans doute jaloux de leurs cheveux fabuleux. On n’a pas encore d’autres détails en ce qui concerne la série animée.

Ce qu’on peut en dire d’autre, c’est que le manga avait déjà bénéficié en 2013 d’une PV pour la sortie au Japon de son premier tome relié. La PV avait plutôt de la gueule, et était alors réalisée par Akiyo Oohashi et chara-designée par Aya Kanou, deux créatrices avec des CV plutôt maigres et qui sont restées relativement discrètes depuis. Est-ce que ce staff (qui comprend aussi le Studio Hibari) reviendra sur la série animée, j’en doute puisque les deux femmes semblent manquer un peu de bouteille pour assumer le poids d’une production pareille. Mais d’un autre côté il faut bien commencer quelque part, donc allez savoir. Cela étant dit, la PV, présente ci-dessous, est une assez bonne façon d’apprendre à connaître l’univers, au moins graphique, de la série, donc je vous recommande d’y consacrer deux minutes.

Sources :

  • La news ANN consacrée à l’annonce
  • (Il va falloir leur faire confiance vu que l’info est censée venir du numéro de juillet de Gekkan Afternoon, qui sort dans un mois, et que je ne suis pas arrivé à trouver où ils ont eu l’image de la couverture du numéro. Le numéro de juin parle effectivement d’un projet pour Houseki no Kuni au prochain numéro cela dit.)
  • La page AniDB de la PV
  • La page Manga-Sanctuary du premier tome français du manga
  • La page anime@wiki d’Akiyo Oohashi
  • La page anime@wiki d’Aya Kanou

Gundam Build Fighters – Modélisme de Panama

La licence qui a vu le plus d’activité cette semaine, c’est bien entendu la saga Gundam, avec une annonce pour la sous-série Gundam Build Fighters, conformément au teasing dont on avait parlé il y a quelques semaines. C’est en effet à travers un teaser que Sunrise a dévoilé non pas un mais deux nouveaux projets d’anime, intitulés Gundam Build Fighters: GM no Gyakushuu (signifiant « La contre-attaque de GM ») et Gundam Build Fighters Battleogue.

Le premier titre, GM no Gyakushuu, dont on ne peut que supposer que ça soit une série télévisée, devrait reprendre le casting et le staff de la première saison de Gundam Build Fighters. Le second, Battleogue, sera quant à lui un court-métrage réalisé par le légendaire Masami Oobari (celui-là même qui créé la fameuse pose qui porte aujourd’hui son nom). Les deux projets seront scénarisés par l’auteur des deux saisons existantes de GBF, et restent sans date précisée.

Et pour finir, on aurait aussi eu droit à un petit teasing d’une version long métrage pour Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans. En effet, Anime News Network nous rapporte l’information comme quoi à la fin du dernier épisode d’une série de streams dédiés à la série, le seiyuu Kengo Kawanishi (qui double Mikazuki dans IBO) aurait lâché une petite allusion pleine de sens à une version film. Aucune annonce officielle n’a eu lieu, mais il y a fort à parier que ça soit bel et bien dans les tuyaux, vu la propension actuelle de l’industrie (et de Sunrise) à viser les salles obscures.

Sources :

  • L’info sur le site officiel Gundam américain
  • La news ANN détaillant l’annonce
  • La news Anime Herald sur le même sujet
  • La news ANN sur le teasing de la version film de Iron-Blooded Orphans

slow_start

  • Passons aux brèves pour l’adaptation de Slow Start, un manga 4-koma de Yuiko Tokumi. Pas de staff annoncé mais on peut déjà remarquer un synopsis traitant d’un thème peu commun : une jeune fille qui est en retard d’une année au lycée, et qui, vivant mal ce fait, essaye de faire de son mieux pour tenter de rattraper ce retard. L’esthétique du manga (et le fait que ça soit publié dans le Kirara) ne prête pas forcément à penser que ça sera quelque chose de très sérieux, mais il y a moyen de faire de ça du slice-of-life assez touchant, donc je suis vraiment curieux.

Sources :

  • Le post sur Yaraon avec la couverture du mois prochain du Manga Time Kirara annonçant l’anime (attention aux pubs de cul, as usual)
  • La news ANN consacrée

  • C’est pas vraiment une info mais ça mérite qu’on en parle : le clip vidéo basé sur le manga yuri Asagao to Kase-san (volet principal de la série des Kase-san) est sorti, et c’est très bien. C’est une vidéo muette de six minutes qui nous raconte une jolie petite histoire d’amour entre deux jeunes filles, soutenue par une belle mélopée, des personnages avec des bouilles adorables et des grands sourires, et de très jolis décors à l’aquarelle. Ça donne envie de voir une série animée complète comme ça (on manque de yuri ces derniers temps, messieurs des comités de production), et c’est un très sympathique moment à passer. C’est disponible sur YouTube mondialement et ça ne nécessite pas de sous-titres, vous pouvez donc aller voir ça immédiatement.

Sources :


imouto_sae_ireba_ii

  • Confirmation de la fuite accidentelle d’il y a quelques semaines : l’anime Imouto sae Ireba Ii. aura bel et bien lieu cet automne. Pour rappel il s’agit de la dernière série de Yomi Hirasaka (Haganai) illustrée par Kantoku (HenNeko), et ça parle d’un grand frère romancier et de son petit quasi-frère (puisqu’il semble que ça soit le terme français consacré) qui est vachement bien et qui cache un grand secret qui est, vu le titre de la série, pas bien dur à deviner. Des bails à base de « tiens mais pourquoi tu portes un soutien-gorge, bro » sont, à mon humble avis, à prévoir. Une autre fuite accidentelle nous indique que ça serait produit par le studio Silver Link. et réalisé par Shin Oonuma (Baka to Test, Nourin, WataMote, Anne Happy♪), ce qui pour moi est plutôt un bon présage.

Sources :


C’est tout ce qu’il me semble pertinent d’évoquer cette semaine niveau actu japanime (je vous épargne les nouveaux hentai ce coup-ci), mais notez aussi que si vous êtes à Cannes, Koe no Katachi sera projeté au Marché du Film en parallèle du Festival de Cannes. Une autre occasion de voir le film de Naoko Yamada si vous vivez dans la région, ou que vous êtes prêt à faire un peu de TGV.

Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour peut-être parler de la S2 de Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui!, dans le calme.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s