Semaine du 29 mai 2017 : Le Bulletin de la Japanime

La question de savoir si on s’est bien amusés les mois passés est une question assez complexe, surtout portée à l’échelle de l’humanité, mais le fait est que le temps est passé vite. Si vite que nous sommes déjà en juin, avec la fin de la saison en vue, et pourtant je n’ai toujours pas commencé toutes les séries de ce printemps. Peut-être un jour rattraperai-je mon retard et pourrai-je sortir mes billets dès le lendemain de la fin de la saison. Ce jour me semble distant, il me faut bien l’avouer. Dans tous les cas, le fait d’être au début du troisième mois de la saison veut dire qu’une échéance se rapproche pour moi : le pronostic de cet été. Je pense le repousser un peu vers la mi-juin pour potasser le sujet plus en profondeur et tenter de sortir quelque chose de pertinent, mais dans tous les cas il arrivera, soyez-en certains.

Mais à plus courte échéance encore, revenons à l’actu de cette semaine, qui s’est avérée plutôt timide en grosses annonces. Du coup, cette semaine sera sous le signe des brèves. C’est comme ça.

En bref…

utapri-movie

  • Le prochain opus de la série animée Uta no☆Prince-sama♪, annoncé à l’occasion de la fin de la quatrième saison, sera finalement un film. Annoncé au cours d’un événement dédié à la licence, le projet s’inscrit doublement dans la mouvance actuelle puisqu’il combine les mots-clés « film animé » et « anime destiné à un public féminin », deux notions particulièrement en vogue ces derniers temps (et c’est pas plus mal). Pas plus de détails pour le moment, et si vous ne savez pas ce que c’est que cette série, j’en ai parlé à la 28ème place du bilan de cet automne.

Sources :

  • Le tweet du compte Twitter officiel de la série (du moins son pendant anime)
  • Le site officiel de la série animée, mis à jour pour l’occasion
  • La news ANN à ce sujet

  • On en avait parlé il y a deux semaines, le fameux anime du premier avril a désormais un nom, ce sera Just Because!, et si vous me demandez « pourquoi ce titre ? », je ne serais pas en mesure de vous donner une réponse originale. Pas de changements au programme par rapport à ce qu’annonçait le fameux site du premier avril, il s’agit toujours d’une histoire avec des lycéens en fin de troisième année et leurs différents projets pour occuper leur fin de vie lycéenne. Ce qu’il y a de vraiment neuf, c’est une PV dont je ne sais pas trop quoi penser. À vous de vous faire une idée. Anecdote intéressante, on retrouve Nagi Yanagi à la composition de la bande-son de la série, une première pour l’auteure-compositrice-interprète, que l’on connaît avant tout pour un paquet d’opening et d’endings d’anime depuis le début de cette décennie.

Sources :


  • Une bonne partie des gros films japonais de 2016 sont déjà accessibles pour nous-autres occidentaux, mais l’un d’eux continue de nous échapper. Il s’agit de Kono Sekai no Katasumi ni, l’adaptation du manga de Fumiyo Kouno connu en France sous le nom de Dans un recoin de ce monde, racontant la vie d’une jeune femme japonaise vivant à Hiroshima pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mauvais plan, on est d’accord, mais il paraît que le film (tout comme le manga) est excellent. Or, on a enfin une date pour la sortie Blu-ray / DVD japonais du film : ça sera le 15 septembre. Le bonus qui fait plaisir : la galette comprendra des sous-titres en anglais. Notez aussi que le film devrait sortir à peu près en même temps en France, le 13 septembre très exactement, même si on peut imaginer une distribution à échelle réduite pour un film de ce type.

Sources :


animator_dormitory_project

  • La dernière info qui n’en est pas exactement une, c’est que la campagne 2017 du projet de dortoir pour animateurs a commencé, et qu’elle est ouverte aux dons provenant de l’étranger. Vous connaissez plus ou moins la situation salariale des animateurs japonais (dans le cas contraire, j’en ai un peu parlé dans le bulletin précédent), vous pouvez donc imaginer les différentes difficultés relatives au fait de commencer une carrière dans le domaine. L’initiative de financement participatif dont je vous parle ici propose d’offrir des logements à frais réduits pour de jeunes animateurs, au sein de Suginami, le quartier comportant la plus grande concentration de studios d’animation de tout le Japon. Le projet commence à avoir quelques années, et si ce n’est pas la première année où il est ouvert aux occidentaux généreux, les jeunes animateurs continueront à apprécier votre générosité (d’autant que la campagne semble pas être super bien partie…). Pensez-y, si vous avez des pièces jaunes en trop dans votre larfeuille.

Sources :


C’est tout ce que j’ai à vous dire de bien cette semaine, je vous épargne quelques séries d’ONA que j’ai vu passer pour vous laisser partir un peu plus tôt cette semaine. On se retrouve donc dans sept jours pour parler, et cette fois-ci c’est pas une connerie vu qu’au moment où j’écris ça ça vient d’être annoncé, de la saison 3 de Yama no Susume. À tien-bôt.

seitokai_yakuindomo-hata_out

 

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s