Semaine du 5 juin 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Comment voir de l’espoir dans un monde où, alors que le créateur de la pizza hawaïenne vient de décéder, de mauvaises langues viennent se moquer de lui sur sa tombe ? Mais après tout c’est à ça qu’on reconnaît les mauvaises langues : à la déficience de leurs papilles gustatives. Mais je m’égare. Peu d’espoir dans ce bas monde, donc, à moins que vous soyez un fan d’animation japonaise, puisque cette semaine s’est montrée particulièrement généreuse en infos. Grosse semaine, donc nécessairement je vais devoir être un peu moins loquace que d’habitude pour éviter de faire un billet de la taille d’un bilan, mais sachez que le cœur y est.

Hibike! Euponium – Are you rushing?

La fin de l’année sera chaude pour le studio Kyotoite, qui a confirmé cette semaine la production de deux nouveaux films Hibike! Euphonium, montant à cinq le nombre de films actuellement en production au sein du studio. Du coup, faisons un peu le tour du reste du planning du studio, en commençant par les films dernièrement annoncés.

Plus besoin de présenter l’excellente série Hibike! Euphonium, déjà forte de deux saisons de haute volée, dont la dernière s’est placée en première position de mon bilan de l’automne dernier. Chaque saison a eu le droit à un film récapitulatif (celui de la saison 2, sous-titré Todoketai Melody, s’apprête à sortir en septembre), mais l’annonce de cette semaine n’a rien à voir avec ça, puisqu’il s’agit bien ici de toutes nouvelles histoires, à sortir en 2018.

gekijouban_hibike_euphonium-info

Le premier film, réalisé par Naoko Yamada elle-même, parlera de l’amitié entre Mizore et Nozomi, deux filles du club qui étaient en seconde année durant les événements de la série. Le second, réalisé par Tatsuya Ishihara, se concentrera plutôt sur ce qu’il advient des filles passées en seconde année à la fin de la série. Pas plus de détails sur le scénario, mais notez que durant l’événement où les films se sont vus annoncés, on a aussi annoncé qu’Ayano Takeda (l’auteure de Hibike! Euphonium) allait sortir deux romans faisant suite aux événements de la série. On peut aisément imaginer que les films sont basés sur ceux-ci, ou au moins sur un brouillon de ceux-ci.

Et sinon, quoi d’autre au planning du studio ? Déjà, on continue d’en rêver à chaque fois qu’on pense au studio : Violet Evergarden se porte bien, merci pour lui. Annoncée il y a déjà plus d’un an, la série devrait a priori sortir en hiver 2018, sans confirmation officielle toutefois. Récemment une ligne découverte sur le CV du compositeur de la série a poussé des internautes à se dire que la série devrait être diffusée en 2017, mais il y a fort à parier que la date alors évoquée faisait plutôt référence à une projection exceptionnelle des premiers épisodes de la série lors d’un event en fin d’année. On verra bien de toute façon, mais sachez contrôler votre impatience, aussi difficile que ça soit.

Et puis sinon, catégorie « je m’en tape un peu ça serait mal de pas en parler », d’autres séries sont de retour en film. On a déjà parlé dans un autre bulletin du film original Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Take on Me qui est prévu pour 2018, mais il ne faut pas oublier que dans moins d’un mois va sortir le prochain projet du studio : Free! Timeless Medley: Yakusoku, second opus d’une paire de films basée sur la licence de natation pour bishounen, dont le premier est sorti il y a deux mois. Je vous avoue ne pas avoir trop suivi l’actu autour de ces films donc je n’ai pas grand-chose à en dire, mais ça fait plaisir de voir que KyoAni tient à son idée de faire de 2017 l’année des films.

Sources :

  • Le tweet d’Ayano Takeda au sujet des annonces de l’event
  • La news Crunchyroll au sujet de l’annonce des deux nouveaux films
  • La news ANN au sujet de la suite en romans
  • La page AniDB de Kyoto Animation

Anime Tamago 2018 – Les jeunes en marche avec Mirai

Le Wakate Animator Ikusei Project (Projet d’entraînement des jeunes animateurs) continue, année après année, et amène avec lui chaque an un nouveau lot de projets de courts-métrages. Pour rappel, il s’agit d’un projet financé par le gouvernement visant à aider les jeunes animateurs à se faire de l’expérience en travaillant sur la production de courts-métrages au sein de studios existants. Depuis 2010, chaque année de nouveaux projets sont annoncés par volées de quatre (appelées successivement Project A, puis Anime Mirai, puis Anime Tamago) et projetés l’année suivante.

Le projet nous a déjà offert quelques excellents petits films dont Little Witch Academia, Wasurenagumo ou Death Billiards (révélant au passage mon chouchou Yuzuru Tachikawa, qui réalisera par la suite Death Parade et Mob Psycho 100), et là on vient de découvrir les noms des Anime Tamago 2018.

anime_tamago_2018

Les courts-métrages de l’année prochaine s’appelleront donc TIME DRIVER: Bokura ga Egaita Mirai, Engimon, Twelve busters et Midnight Crazy Trail, tous ces titres étant provisoires en l’état actuel des choses. Je pourrais vous lister le staff annoncé pour ces projets mais ça ne rimerait pas à grand-chose vu que les studios comme les personnes sont pour la plupart globalement inconnus. On peut toutefois noter que le projet reste dans l’ère du temps et à l’heure des pratiques actuelles, puisqu’un projet sur deux sera animé en 3DCG, et que même dans les projets pas en 3D, on a des gens qui viennent de la 3D.

Un nom toutefois se détache du lot : c’est le chevelu Shinichi « Nabeshin » Watanabe (connu pour Excel Saga), qui réalisera Midnight Crazy Trail (qui est justement en 3D). Vous allez me dire, que fait un réalisateur qui a vingt ans de carrière ici ? Probablement la même chose que le légendaire Yoh Yoshinari quand il a travaillé sur Little Witch Academia : entraîner la nouvelle génération.

Sources :

En bref…

yama_no_susume-s3_ova

  • La première annonce de la semaine n’était autre que l’annonce d’une nouvelle saison de Yama no Susume pour 2018, accompagnée d’un OVA pour la fin de l’année. Pas beaucoup de surprises dans le staff, ça sera grosso modo la même chose que les deux premières saisons de ce point de vue. Pour rappel, Yama no Susume parle de la vie de jeunes filles qui partent faire de la randonnée en montagne, et si je ne l’ai pas encore vue je sais que la série a bonne réputation. Ça me rend d’ailleurs doublement curieux de voir ça, car au-delà de ça on sait que la montagne c’est mieux que la mer ET la campagne. Vous avez le droit d’avoir un avis différent, mais vous n’y êtes pas encouragés.

Sources :


boku_no_kanojo_ga_majime_sugiru_shoujo_bitch_na_ken-annonce

  • L’info « oh putain ce titre » de la semaine, c’est bien entendu une adaptation en série animée du manga Boku no Kanojo ga Majime Sugiru Shojo Bitch na Ken, que l’on pourrait traduire littéralement en « Le cas de ma petite amie, la chiennasse vierge trop sérieuse », et qui est traduit sur la couverture du manga en « My girlfriend is faithful virgin bitch » (sic). Je vous laisse vous charger de faire un commentaire intelligent au sujet de ce titre, perso j’ai rien en stock qui soit à la hauteur. Bref, la série semble parler d’une déléguée de classe qui propose à son petit copain tout un tas d’activités olé-olé, sans trop comprendre la portée de ces actes. Analyse personnelle : une romcom ecchi avec une kuudere en héroïne principale = vous pouvez me compter comme intéressé. Plus de détails sur l’adaptation arriveront prochainement.

Sources :

  • La news sur le site du pendant web de Newtype
  • La news ANN dédiée

yami_shibai_5-kv

  • Vous n’en vouliez peut-être plus, mais TV Tokyo en veut toujours plus : Yami Shibai reviendra pour une cinquième saison. La série d’histoires d’horreur courtes reprendra cet été avec les mêmes têtes pensantes et toujours plus de guests. Chaque saison a plus ou moins son concept ou son gimmick, et cette fois-ci la grande idée sera d’avoir des histoires centrées sur les femmes, d’où le key visual. Cela dit, c’est dommage mais il semblerait que le narrateur reste un homme, et soit d’ailleurs le doubleur originel de la série (pour rappel les troisième et quatrième saisons avaient un narrateur différent à chaque épisode), Kanji Tsuda.

Sources :

  • Le post sur le blog LINE de DESSART
  • Le tweet de la cosplayeuse LeChat au sujet de sa participation dans la série
  • La news Crunchyroll à ce sujet

  • Selon AniDB, qui est généralement mon repère à ce sujet, mon phare dans la nuit des gens qui disent que Avatar: The Last Airbender est un anime, Inferno Cop n’est pas un anime. Raison : pas assez animé pour se qualifier en tant qu’anime. Du coup, vous imaginez bien que je suis tout perdu et que je ne sais pas quoi faire, mais à titre d’exception on va en parler. Inferno Cop, la série ONA de 2012 de Trigger, qui reste à ce jour la production la plus ambitieuse du studio, va avoir le droit à une seconde saison. Il y sera toujours question d’un policier des enfers qui fait respecter la loi dans une ville pleine de gangsters, de femmes enceintes et de transformations en véhicules très badass. Pour plus de détails sur le contexte extrêmement deep de la série, je vous renvoie aux lyrics de Die Hollen Polizei, la theme song germanophone de cet OVNI.

Sources :

  • Le tweet du compte officiel de la convention au sujet de l’annonce via Moetron News

  • Après l’éditeur de Kantai Collection, c’est le développeur de Granblue Fantasy, Cygames, qui confirme son intérêt pour la production d’anime hors de leurs propres IP. On les savait intéressés puisqu’ils avaient notamment participé au financement des séries récentes du studio MAPPA, mais là c’est un pas de plus en avant qui se fait avec la création d’un fonds dédié à la production de séries. La même semaine, on a aussi appris que le développeur d’otome games pour mobiles Voltage ouvrait un département IP & anime, qui devrait logiquement faciliter la production d’adaptations en anime de certaines de ses séries. Comme si on manquait d’investisseurs sur le marché…

Sources :


mappa_site-web

  • On vient d’en parler, donc restons sur le studio MAPPA, qui a récemment animé Yuri!!! on Ice, Idol Jihen et, cette saison, Shingeki no Bahamut: Virgin Soul. Le studio a annoncé cette semaine l’ouverture d’un nouveau studio dans la ville de Sendai. Première branche pour le jeune studio qui a plutôt le vent en poupe ces derniers temps, elle devrait dans un premier temps être une branche dédiée à l’assistance du studio principal, puisque le studio recrute pour ce studio avant tout de jeunes intervallistes et des correcteurs d’animation (j’avoue que j’ai pas de terme français exact pour traduire 仕上げ mais vous voyez le délire). Peut-être que par la suite le studio grandira suffisamment pour se charger en bonne partie par lui-même de la production d’une série, comme par exemple Animation Do pour Kyoto Animation, mais en attendant on souhaite bonne chance aux futurs employés qui viendront peupler cette branche au printemps prochain.

Sources :


  • À la toute fin de la toute fin d’un event dédié à la licence s’est vu annoncé un nouveau projet pour la série Show By Rock!!. Nouvel anime ? Nouveau jeu ? Autre chose ? Aucune idée, l’annonce s’est faite sans plus de détails et à la surprise apparente des seiyuu présentes. On nous dit que des informations supplémentaires arriveront prochainement, donc il ne reste qu’à attendre, et puis que ça arrive ou pas on a, dans un genre similaire, deux saisons de Symphogear qui approchent, donc on a de quoi attendre.

Sources :


C’est tout pour cette semaine, et c’est à mon avis déjà pas mal. Notez que la semaine prochaine, le bulletin risque d’être un peu en retard pour cause d’avion qui n’a pas le wi-fi, mais si tout se passe bien vous devriez avoir le pronostic de l’été entre temps. A confirmer, rien n’est sûr, c’est même moins sûr que la saison 2 de Panty & Stocking with Garterbelt, qu’on espère voir d’ici 2047. De mon côté, j’espère vous revoir d’ici dimanche prochain, des bisous et bonne semaine.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s