Semaine du 12 juin 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Il ne vous aura pas échappé que j’ai gratté quelques lettres pleines d’amour, la veille, au sujet des anime de la saison qui s’en vient. Dans le tas j’ai notamment mentionné deux séries qui avaient été annoncées cette semaine (les concernées sont Musekinin Galaxy Tylor et Pikotarou no Lullaby Luullaby), donc je vais éviter les redites et me concentrer sur l’essentiel, d’autant que la semaine a été chargée en actu. Autant s’y mettre tout de suite, du coup.

GENCO@MIFA – Annecy what you did there

Le festival international du film d’animation d’Annecy n’a pas seulement été l’occasion pour les plus chanceux d’entre nous d’aller regarder des films anime inédits en France au sein d’une fort belle ville et l’occasion pour Masaaki Yuasa de se voir couronné de lauriers amplement mérités. Il était aussi l’occasion de parcourir le marché international du film d’animation (MIFA), et d’arriver au détour d’un stand sur l’emplacement dédié à la société de production japonaise GENCO.

La société, probablement invitée à l’occasion de la projection de leur Kono Sekai no Katasumi ni (Dans un recoin de ce monde, en France), y avait un stand où l’on a pu retrouver une série d’affiches présentant leurs projets, plus alléchantes les unes que les autres. Celle qui aura retenu le plus d’attention, et c’est légitime, c’était bien entendu l’affiche d’un anime Pluto. Aucun rapport avec l’ami de Mickey, bien entendu. D’autant que Pluto c’est son chien, l’ami c’est Dingo. Je crois.

mifa_2017-pluto

On a vu quelques conjonctions tourner autour du sujet de l’anime Pluto, se demandant si ça ne serait pas le studio MAPPA qui se chargerait de l’adaptation. Premier rappel, Pluto est un manga du génial Naoki Urasawa, réinterprétant dans une série mature l’histoire du plus puissant robot du monde provenant de Tetsuwan Atom (Astro Boy) d’Osamu Tezuka. Second rappel, toutes les adaptations de séries d’Urasawa (presque, c’est pas le cas pour la série Yawara, mais c’est le cas pour le film) ont été produites par le vénérable Masao Maruyama, au sein de son studio, Madhouse. Seulement voilà, Maruyama a quitté Madhouse pour fonder MAPPA… puis il a laissé son poste de PDG de MAPPA (même s’il reste au conseil d’administration du studio) pour fonder le tout nouveau Studio M2. Comme les deux hommes semblent avoir une relation privilégiée, c’est donc au Studio M2 que revient les honneurs de l’adaptation. On ne peut qu’espérer qu’ils fassent un meilleur travail avec ça qu’avec Onihei, sinon ça va gueuler.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on pouvait trouver sur ce stand, puisqu’on pouvait aussi y trouver une affiche évoquant un nouveau projet pour la série Mobile Police Patlabor, intitulé Patlabor EZY. Présent sur place, Tarou Maki, président de GENCO, a révélé par Twitter être le producteur du projet. Une figure historique de la licence, le scénariste Kazunori Itou, a lui aussi révélé sa participation au projet, précisant au passage qu’il allait falloir encore attendre pour en voir plus. Enfin, malgré ce que semble suggérer le titre du projet, la participation de Kanye West à la bande son n’est pas confirmée. Plus sérieusement, pas d’informations au sujet du studio, pas de réaction du Studio Khara qui s’est récemment chargé de Mobile Police Patlabor: Reboot, et comme de toute façon Patlabor est une série qui a tourné entre pas mal de studios, toutes les théories sont déféndables, en l’état.

mifa_2017-genco

Et puis c’est pas comme si c’était les seuls posters présents, puisque les photos nous montrent aussi des projets jusque-là pas annoncés pour des anime intitulés Windy Kliro (qui m’a tout l’air d’être du foot), Mechronicle (réalisé par le directeur artistique Shinji Kimura), Taimashin (adapté du manga d’action de 1995 d’Hideyuki Kikuchi et Misaki Saitou) et le fascinant Girls Jockey (licence qui semble pour l’instant constituée essentiellement de radio dramas). Il y avait aussi l’affiche de Sushi Ninja, mais le visuel présenté était le même que celui de l’ONA du même nom sorti en 2014, donc on ne sait même pas si c’est un nouveau projet.

C’est d’ailleurs quelque chose qui rassemble tous ces projets : on n’en sait rien. Aucun de ces projets n’a fait l’objet d’un communiqué ou même d’une annonce officielle en bonne et due forme, et si on a quelques infos sur les deux premiers, je ne suis même pas sûr que les autres projets soient vraiment des anime (mais GENCO est une société de production d’anime, donc normalement…). Donc on attend avec impatience plus de détails, ne serait-ce que pour savoir quel format prendront ces projets.

Sources :

  • Le site officiel de GENCO
  • La page ANN de GENCO, pour voir toutes les séries qu’ils ont produit
  • Le tweet d’Olivier Fallaix au sujet du stand GENCO et de l’affiche de Pluto
  • La page AniDB de Naoki Urasawa
  • La page AniDB de Masao Maruyama
  • La page allcinema de l’adaptation de Pluto, mentionnant le studio M2
  • La news Crunchyroll très complète au sujet de Patlabor EZY, comprenant les tweets de Maki et Itou
  • La page ANN de Shinji Kimura
  • Le site de Girls Jockey
  • La page AniDB de Sushi Ninja
  • La news ANN au sujet des annonces du stand (le seul article parlant des autres posters, d’ailleurs)

En bref…

  • Une nouvelle semaine et une nouvelle annonce d’adaptation d’un manga d’un des Manga Time Kirara. Cette fois-ci, il s’agit de Comic Girls, de Kaori Hanzawa, une série suivant une mangaka sans succès qui décide d’aller vivre dans un dortoir pour mangaka du beau sexe, où elle fait bien entendu la rencontre d’autres mangaka. C’est du Kirara donc c’est un 4-koma, ça a l’air pipou comme tout, et du coup bien entendu je suis hypé.

Sources :

comic_girls-annonce

  • La page Rakuten du prochain volume de Manga Time Kirara Max, montrant clairement la couverture avec l’annonce
  • La news ANN dédiée

devilman_crybaby-kv

  • Science Saru, le studio de Masaaki Yuasa, a sorti un nouveau key visual pour Devilman Crybaby, le prochain projet du studio et du réalisateur. D’habitude je ne relaye pas ici les plus petites infos (puisque tout ça demande du temps), mais là l’image tue beaucoup trop pour ne pas en parler. Le visuel arbore aussi le charmant slogan « Korose, honnou no mama ni », signifiant « Tue, comme te le dicte ton instinct ». La série est prévue pour début 2018, et est produite par Netflix. S’il fallait offrir une grosse licence japonaise aux griffes de la live action occidentale pour obtenir ça, je trouve que c’est un moindre sacrifice.

Sources :

  • Le site officiel de la série, très stylé lui aussi, où vous pouvez trouver les deux key visual et le trailer de la série
  • La news ANN dédiée

gin_no_guardian_2-site

  • Gin no Guardian, une série de cette saison, va avoir le droit à une seconde saison cet hiver. J’en ai vu que quelques épisodes donc rendez-vous au bilan du printemps pour que je vous dise si ça mérite qu’on s’en réjouisse. Mon avis en en ayant vu quatre épisodes pour l’instant : pas vraiment.

Sources :


J’avais encore moyen de vous parler de Doraemon (le prochain film sera inspiré de L’Île au trésor de Stevenson), de projets en financement participatif (le projet basé sur Les Quatre Saisons de Vivaldi a l’air très cool) ou de hentai (avec du Midori no Ruupe), mais en fait j’ai moyen envie. Cela étant dit je ne suis pas radin donc si vous voulez encore lire des choses, je vous conseille cette traduction sur AnimeNewsNetwork des tweets de Shinji Takamatsu (Gintama, Gundam Wing, etc.) au sujet de certains avis exprimés dans l’émission de la semaine dernière de la NHK au sujet de l’industrie de la japanime. Le documentaire présentait, à raison, l’industrie sous une lumière peu enviable, et semble avoir permis une meilleure reconnaissance par les japonais des très nombreux problèmes l’entourant, notamment du point de vue de la condition de leurs employés.

takamatsu_cosplay-binan
S’il existe un prix de la meilleure idée de cosplay, donnez-là à ce monsieur à gauche.

Le documentaire n’est malheureusement pas disponible pour nous autres occidentaux pour autant que je sache, mais ANN en a transcrit quelques passages et les tweets de Takamatsu apportent des chiffres, des informations et des opinions aussi intéressantes qu’elles ne sont pas réjouissantes.

Bref, c’est sur ça que je vous laisse, et vu qu’on vient de parler de Takamatsu je vais bien entendu allumer un petit cierge pour une sixième saison de Gintama, et en attendant de se revoir je vous souhaite une agréable semaine.

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s