Semaine du 19 juin 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Une semaine en succède à une autre, et ainsi cette nouvelle et avant-dernière semaine de juin se révèle au moins aussi riche en annonces que la précédence. Comme il n’y a cette fois pas exactement de contexte précis sous-jacent à plusieurs de ces actus (à part la fin de la saison, bien entendu), on va y aller par petites touches et faire tout un tas de petites brèves comme il faut. Préparez-vous, y’a du matos.

En bref…

shingeki_no_kyojin_3-annonce

  • Commençons par l’actu la plus remarquée : Shingeki no Kyojin (L’attaque des titans) aura bien une saison 3. Pour être précis, on dira en fait plutôt qu’on a eu la confirmation que la seconde saison de l’adaptation du manga de Hajime Isayama serait en deux parties. A fortiori ça semble évident, et beaucoup s’en doutaient fortement, surtout pour une licence aussi populaire et dont la S2 avait été annoncée il y a tant de temps, mais comme l’industrie de l’animation japonaise a tendance à ne pas être très compatible avec le bon sens, la confirmation offre un soulagement compréhensible aux fans de vore et de géant(e)s. À 2018 pour cette seconde moitié de saison, qui a genre 90% de chances de se placer au printemps prochain.

Sources :

  • Le post Otakomu dédié (retweeté par je-ne-sais-plus-qui, désolé)

shokugeki_no_souma_3-scan

  • Mais la vraie grosse S3 que les gens attendaient et qui s’est vue annoncée, c’est bien entendu celle de l’excellent Shokugeki no Souma (Food Wars), l’adaptation du shounen de cuisine de Yuuto Tsukuda et Shun « tosh » Saeki. Révélée dans le prochain numéro du Shounen Jump hebdomadaire, la saison sera intitulée San no Sara (« La troisième assiette » en français) et mettra en scène le retour à Tootsuki d’un personnage peu savoureux, ainsi que le changement qui s’ensuivra au sein de l’académie, ce qui correspond à l’actuel avant-dernier arc du manga. Impossible de dire jusqu’où la nouvelle saison compte aller et, donc, à combien de cours on aura le droit, mais on croise les doigts. En tout cas c’est bientôt prêt, puisque la diffusion de la saison commence cet automne.

Sources :


yowamushi_pedal_new_generation-kv

  • Restons-en sur le sujet des nouvelles saisons attendues, puisqu’il y a matière, et là on va parler d’un chouchou personnel. Il s’agit de la quatrième saison de Yowamushi Pedal, révélée un peu trop tôt par l’animateur Hiroyuki Horiuchi, via son compte Twitter. Le tweet a été suivi d’un autre disant que visiblement il avait mis le producteur en colère, puis les deux tweets ont été supprimés. D’un autre côté, étant donné la structure de la saison actuelle (qui est très similaire à celle de la S1), New Generation appelle presque forcément une saison supplémentaire. Reste à voir si l’annonce sera officialisée à la fin du dernier épisode de New Generation, qui sera diffusé ce mardi au Japon (on aurait donc l’info demain vers 19h en France).

Sources :


  • Les gars de Polygon Pictures sont au confort dans leur créneau science-fiction, et ils y restent, toujours en compagnie d’un des mangaka actuels les plus renommés du genre. Présent à Annecy pour présenter le film Godzilla qu’il réalise au sein du studio, Hiroyuki Seshita en a profité pour annoncer la production d’un second film Blame! (prononcé « Blam ! ») et une troisième saison de Sidonia no Kishi (Knights of Sidonia, en anglais). Toutefois, ne soyez pas pressés, car toutes les œuvres du studio, incluant Sidonia no Kishi, Ajin, Blame! et ce Godzilla, ont été réalisées par la même personne, ce même Hiroyuki Seshita. Sauf Sanzoku no Musume Ronja qui était réalisé par un certain Gorou Miyazaki, mais bref. Du coup, à moins que le gars Seshita ne se fasse pousser de nouveaux bras ou que le studio se trouve un nouveau réalisateur, on risque d’attendre tout ça quelques temps. 2018 minimum, c’est à peu près sûr.

Sources :

  • Le tweet de Bastien Guetta de Crunchyroll France (avec une accent en trop)
  • La news Crunchyroll à ce sujet (écrite par quelqu’un qui a beaucoup de mal avec l’orthographe de « Annecy »)
  • La page AniDB de Hiroyuki Seshita
  • La page AniDB de Polygon Pictures

kishibe_rohan_wa_ugokanai-kv

  • Parlons-en puisque je crois que beaucoup de gens ont loupé l’annonce : on a enfin un key visual pour l’OVA adaptant Kishibe Rohan wa Ugokanai (Thus Spoke Kishibe Rohan, le sens n’est pas le même mais c’est le titre anglais), et quel key visual ! Pour rappel il s’agit d’un des spin-offs de JoJo no Kimyou na Bouken: Diamond wa Kudakenai (JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable) consacrés au personnage de Rohan Kishibe. L’OVA sera distribué aux clients ayant acheté l’intégralité des 13 DVD ou Blu-Ray de l’adaptation de cette partie du manga, sachant que le dernier volume sort le 28 juin, dans trois jours, et forcément, j’ai hâte.

Sources :

  • Le site web officiel des adaptations en anime de JoJo no Kimyou na Bouken, où on peut trouver ce key visual et plus de détails
  • La news ANN consacrée

  • Pendant que l’on se prépare à la Japan Expo, les américains, eux, n’ont de cesse de se hyper pour l’Anime Expo qui se déroulera début juillet, avec tout un tas d’invités. Parmi ces invités, le studio Trigger a envoyé quatre gars sûrs à eux, dont Yoh Yoshinari, pour faire la causette et, le 2 juillet, révéler les prochains projets du studio lors d’une conférence ! Peu étonnant pour un studio notoirement proche de ses fans occidentaux, mais réjouissant en tout cas. La présentation qu’en fait le site d’Anime Expo nous suggère que ça va parler de projets à venir sur plusieurs années, donc il risque d’y avoir du lourd. Je rappelle à ce sujet que je vends divers organes de provenance locale et d’importance variée pour une seconde saison de Panty & Stocking with Garterbelt. Ah, et ça vaut pas une brève mais ça mérité une mention : une PV du nouveau FLCL va être dévoilé à l’Anime Expo, et on a forcément hâte de voir ça.

Sources :

  • La page des invités du studio Trigger sur le site de l’Anime Expo
  • La news ANN dédiée
  • L’emploi du temps des conférences de l’Anime Expo (cherchez FLCL 2 & 3 Panel dans la page du 2 juillet)
  • Un tweet d’un mort de faim anonyme qui s’est dit qu’il allait parcourir l’emploi du temps d’un salon auquel il peut pas aller, pour s’amuser

  • Revenons aux annonces avec celle de l’adaptation en anime du light novel Tate no Yuusha no Nariagari, qui parle d’un looser transporté dans un autre monde avec un gros bouclier. La série connait déjà une certaine popularité à l’étranger puisque le light novel est publié en Amérique du Nord, et que le manga qui en est adapté est lui publié aux US et en France, chez Doki-Doki. Pour plus de détails, on attendra le 1er juillet, puisqu’une PV devrait alors être révélée à l’Anime Expo.

Sources :

  • Le tweet d’un libraire avec le dépliant annonçant la nouvelle
  • L’info Moetron News dédiée
  • La news ANN sur l’édition en anglais du light novel et du manga
  • La news sur le site de Doki-Doki au sujet du manga

  • Netflix ne sert pas qu’à produire du Devilman Crybaby et du Blame!, il peut aussi faire dans le kodomo. En effet, on a découvert que l’entreprise américaine allait produire pour 2018 une série de 13 épisodes de 11 minutes autour de la mascotte Rilakkuma, pour son 15ème anniversaire. Une originalité de l’histoire, c’est que tout ça sera animé en stop motion par un studio Dwarf Studio. Autant le visuel m’inspire rien de concret, autant du stop motion, je dis jamais non.

Sources :


shadow_of_laffandor-artwork

  • Les retardataires se pressent alors que la saison prochaine s’apprête à démarrer, avec l’annonce de l’adaptation en anime de Shadow of Laffandor, un projet à la base présenté comme une « fantasy picture story ». A la base, il s’agit d’un projet musical avec une histoire de RPG, mais la nature exacte de la chose m’échappe. Étant donné la date de l’annonce et le manque d’infos supplémentaires, on peut raisonnablement s’attendre à un repackaging du projet, adapté à la télévision niveau format. En tout cas le chara-design a plutôt de la gueule, c’est toujours ça.

Sources :


yuru_camp-staff

  • Petite brève pour dire qu’on a enfin des infos sur l’anime Yuru Camp. Déjà, on sait désormais qu’il est prévu pour l’hiver 2018, ce qui va faire avec Yama no Susume S3 (s’il sort bien cet hiver) une bonne saison pour les amateurs de montagnes et de cute girls doing cute things. Quant au staff, rien de bien fou en perspective, mais on saluera la présence de Nao Touyama dans le rôle principal.

Sources :


aoki_uru-vieux_kv

  • Et pour finir, une grosse info puisque ça concerne l’anime qui n’est ni plus ni moins que le Duke Nukem Forever de l’animation japonaise : Aoki Uru (Uru in Blue) est à nouveau en production. Pour rappel, le film avait été annoncé par la Gainax en 1992, ce qui fait que le projet a littéralement mon âge. Censé être une suite à la première production du studio, le film de 1987 Ouritsu Uchuugun: Honneamise no Tsubasa (Les ailes d’Honneamise, en France), le film se sera vu repoussé et cryogénisé maintes fois depuis son annonce. On savait que Hiroyuki Yamaga conservait l’envie de donner naissance à Aoki Uru, et celui-ci aura attendu que le procès avec le studio Khara se soit terminé (même si c’est en défaveur de la Gainax) pour relancer officiellement le projet. Est-ce que ça aboutira cette fois ? Rien n’est moins sûr pour le studio jadis légendaire, mais si c’est le cas, qu’il sache qu’à la fin de la traversée du désert, on sera là pour l’attendre avec un « Okaerinasai ».

Sources :


Ce sera tout pour cette semaine, et c’était déjà pas mal. Pour la semaine prochaine j’aimerais qu’on puisse enfin parler de la S2 de Panty & Stocking with Garterbelt, et si ça se trouve ça sera le cas, mais en attendant je vous souhaite de passer une bonne semaine de fin juin.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s