Semaine du 21 août 2017 : Le Bulletin de la Japanime

C’est déjà presque la fin de l’été, à défaut d’un problème de boucle temporelle imprévu quelconque. Mais avant d’être la fin d’une saison, c’est la fin d’une semaine, et fin de semaine, ça veut dire bulletin de la japanime. Eh oui, heureusement cette semaine a été modeste niveau actu, ce qui nous change un peu. Mais ce n’est pas une raison pour faignanter, voilà donc les infos importantes de la semaine.

  • Le réalisateur Tenshou ouvre son propre studio, dont la première œuvre sera l’adaptation déjà annoncée de Grisaia: Phantom Trigger. Précédemment employé à White Fox, aussi connu sous son vrai nom qui est Motoki Tanaka, l’homme est connu pour avoir pratiquement animé seul l’épisode 7 de Katanagatari (oh oui oh oui), mais aussi réalisé deux saisons de Kiniro Mosaic (oh oui) mais aussi de Grisaia no Kajitsu et de Rewrite (oh non). Il conserve donc la main sur les adaptations en anime de la série Grisaia en emportant le nouveau projet avec lui dans son nouveau studio, nommé Bibury Animation Studios (toute allusion à un autre studio, purement fortuite, etc.). Pour fêter ça, le studio a sorti une PV d’une minute un poil cringe, où l’on voit deux jeunes filles en robe blanche gambader en rigolant et parler anglais.

Sources :


fireball_humorous-kv

  • La série courte en 3D de Disney, Fireball, aura le droit à une troisième saison cet automne, sous-titrée Humorous. Cette comédie de science-fiction nous présente les vains bavardages de deux robots cyniques au sein d’un manoir géant pendant le 49e millénaire, sur fond de guerre contre l’humanité. A priori le staff des deux précédentes saisons devrait revenir bosser dessus, mais on n’a pas plus de détails pour le moment.

Sources :

  • La page dédiée sur le site de Dlife, la chaîne TV japonaise de Disney


  • La série Infini-T Force n’a même pas encore commencé sa diffusion que déjà un film est annoncé. Gekijouban Infini-T Force, basé sur la série qui commence la saison prochaine, sortira donc au Japon en février prochain. Pour rappel, Infini-T Force est une série cross-over en 3DCG qui rassemble les héros de quatre bonnes vieilles séries de Tatsunoko Production, à savoir Kagaku Ninja-tai Gatchaman, Uchuu no Kishi Tekkaman, Hurricane Polymer et Shinzou Ningen Casshern. Si le projet est effectivement produit par la Tatsunoko, il est en fait animé par le studio Digital Frontier, qui a bossé sur les films Resident Evil: Damnation, Resident Evil : Degeneration ou encore Tekken: Blood Vengeance. Des artistes, donc. À noter aussi, les character designs originaux sont de Oh! Great, et les artworks qu’il en a dessiné ont vraiment de la gueule.

Sources :


kaijuu_girls_2-raku

  • La très mignonne série courte Kaijuu Girls: Ultra Kaijuu Gijinka Keikaku sera de retour cet hiver pour une seconde saison. Cette petite série (bien) animée en Flash avait fait sa première saison l’automne dernier, et je l’avais alors classée #29 dans un bilan comportant 75 séries, ce qui est pas dégueu comme place, surtout vu la saison que c’était. La série nous raconte la vie de jeunes filles qui découvrent qu’elles sont en fait des réincarnations de kaijuu, ces monstres géants destructeurs que les fans de séries tokusatsu aiment tant. C’était assez drôle, très mignon et globalement vraiment sympa à regarder, du coup j’ai hâte de voir cette seconde saison.

Sources :

  • La news sur le site officiel du projet


omiai_aite_wa_oshiego_tsuyoki_na_mondaiji-kv

  • Troisième série consécutive du programme de production de séries TV courtes disponibles en version hentai en ligne du studio Seven, le manga josei Omiai Aite wa Oshiego, Tsuyoki na, Mondaiji. aura le droit à une adaptation cet automne. Même chose que Souryo to Majiwaru Shikiyoku no Yoru ni… ce printemps et Skirt no Naka wa Kedamono Deshita. cet été, la série sera donc produite par du staff spécialisé en hentai pas terrible et diffusée à la télé en version censurée, et sur le web en version director’s cu(n)t. Désolé. Bref, en tout cas on a pas hâte.

Sources :


  • Le mobage otome Tokimeki Restaurant ☆☆☆ aura le droit en 2018 à une adaptation en film par le studio Production I.G, sous-titrée MIRACLE6. Ce spin-off éloigné de l’illustre série de dating sims Tokimeki Memorial nous met dans la peau d’une jeune chef embauchée dans un petit restaurant que fréquentent six idols (mâles). Pour le film, l’excellente Chiaki Kon (Golden Time, Sailor Moon Crystal S3) hérite de l’équivoque position d’ « animation director » (アニメーションディレクター), qui a priori désigne plutôt un poste de réalisatrice (監督) que de superviseuse de l’animation en chef (総作画監督, que les anglais qualifient de « chief animation director », d’où méprise), tandis que Tooru Ookubo (qui a notamment travaillé sur le dernier film animé Ghost in the Shell) hérite du poste de character designer. Pas plus d’infos pour le moment, on attend de voir.

Sources :


dance_with_devils_fortuna-tickets

  • Du coup, cherchant à se distinguer dans le domaine désormais populaire des films anime otome, le film Dance with Devils: Fortuna annonce qu’il aura six épilogues différents. Chaque épilogue se concentrera sur un personnage masculin différent, et tous ceux-ci seront diffusés à part les uns des autres, donc il faudra a priori aller voir le film six fois pour voir toutes les fins du film. Amusant, mais pas très classe. Pas classe du tout, même.

Sources :

  • La news sur le site officiel du film


eiga_daisuki_pompo-san-obi

  • Le manga Eiga Daisuki Pompo-san (ou Pompo: The Cinéphile) aura le droit à une adaptation en anime. Tournant autour d’une productrice surnommée Pompo et de son assistant à qui elle offre un jour de réaliser son prochain film, ce manga qui nous vient de Pixiv parle donc de l’art du cinéma. C’est sur l’obi qui entoure la version tankoubon du manga, qui vient de sortir, que l’annonce de l’adaptation du manga s’est faite, sans plus de détails par rapport au format ou à quoi que ça soit d’autre.

Sources :

  • La news dédiée de Comic Natalie


Ce sera tout pour cette semaine. J’en fais une habitude de les citer en fin de billet pour mêler transparence et facilité de lecture : ces infos me viennent initialement des sites d’information anglophones Anime News Network, Crunchyroll US et Moetron News, dont je scrute avec amour et une loupe les flux RSS. On se revoit la semaine prochaine pour plus d’infos fascinantes, donc à dans une semaine.

seitokai_yakuindomo-hata_out

2 réflexions sur “Semaine du 21 août 2017 : Le Bulletin de la Japanime

  1. Skyscraper

    Coucou. Je suis en train de balayer tes billets tranquillou pépère, et je dois te dire que je suis vraiment surprise par la qualité de ton boulot écriture/critique. Jsuis tombée sur ton site par hasard (via Néant Vert hinhin), c’est ouf les détails et la complétude richesse de ton boulot, tes recherches, tout ça. Honnêtement je regarde absolument aucun anime, trop flemmarde, je suis du genre a lire des scans. Mais je t’avoue que tes billets me donnent envie d’en regarder. C’est peut etre bizzare de dire ça, mais je suis contente qu’il existe des reviews d’aussi bonne qualité (francophone de preference), mais quand je vois la non-existence des commentaires, je suppose que tu as un public fantôme. Apres je ne m’y connais vraiment pas dans le milieu anime/manga/bloggers toussa, je me contente de lire tes billets, mais tu mérites d’etre (re)connu par toute la population otakesque francaise parce que franchement, des gens capables de faire des bilans comme les tiens, je crois que yen a pas des tonnes. De vraies mines d’or pour tous les fans d’anime (bon pas moi du coup) qui devraient venir jeter un coup d’oeil a tes bilans quand ils n’ont plus rien a regarder. Du coup, je suivrai ton blog, parce que je trouve ca rigolo quand tu classes les anime, surtout quand tu annonces les daubes a éviter. Bref déso pour le pavé, ne t’arrête surtout pas, un jour la commu underground (??) japanfan te reconnaitra comme le seigneur des critiques d’anime. Bonne continuation !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me touche beaucoup. 🙂 Vraiment, entendre que j’ai donné envie à quelqu’un de regarder des anime, c’est à peu près le meilleur compliment qu’on puisse me faire, donc encore merci.

      J'aime

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s