Semaine du 25 septembre 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Bienvenue au bureau des paris sur l’adaptation américaine en film live-action de Kimi no Na wa. (Your Name.). Faites votre proposition, et devenez riche (en street cred uniquement) si vous tombez juste ! À quelle sauce le film sera-t-il dévoré par la machine hollywoodienne ? Un trader new yorkais qui échange son corps avec un fermier du Kansas ? Le grand sorcier du Ku Klux Klan avec un jeune homme noir de Detroit ? Un amish avec un ingénieur de la Silicon Valley ? Donald Trump avec Kim Jong-un ? Eminem avec 50 Cent ? Dave Grohl avec Jack Black ? Snoop Dogg avec Snoop Lion ? Les possibilités sont infinies, à vous de trouver la vôtre.

Sans transition, l’actualité.

  • Les deux branches anime de la licence Touken Ranbu vont avoir le droit à un film. Si on sait que le film Hanamaru sera un récapitulatif de la série animée, on n’a pas plus de détails sur le (?) film Katsugeki, même si on imagine sans peine que le staff de la série enchaîne directement sur ce projet.

Source :

  • Le trailer diffusé à la fin de l’épisode 13 de Katsugeki/Touken Ranbu (mais pas inclus dans la version de Wakanim)
  • Le trailer ci-dessus

shingo_natsume-opm

  • La très attendue seconde saison de One Punch Man change de staff, et ça aura fait causer. En effet, ce n’est plus le très populaire studio Madhouse qui est en charge du projet, mais J.C.Staff. Toutefois, la réaction des braves gens de l’internet est quelque peu déplacée, car le fait que le projet ne soit plus chez Madhouse n’est franchement pas le problème (sauf pour Madhouse eux-même, ça fait mauvais genre de perdre une licence comme ça), le studio étant aujourd’hui l’ombre de ce qu’il a pu être. Le vrai problème, c’est que le projet n’est plus entre les mains de Shingo Natsume, le réalisateur qui a été en mesure de faire appel à ses copains animateurs les plus talentueux pour nous offrir des combats d’anthologie. S’il n’est pas impossible que quelques-uns répondent à nouveau présents pour la seconde saison (Chikashi Kubota reste présent au chara-design après tout, donc tout dépendra de sa réelle implication dans le projet), il est malheureusement fort probable que nous ayons affaire à une saison 2 en demi-teinte.

Source :

  • L’annonce sur le site officiel de la série

  • Mais le plus gros scandale de la semaine reste bien entendu celui qui entoure la production de la seconde saison de Kemono Friends. Pour résumer, le staff de la première saison a été intégralement retiré du projet par ses producteurs, Kadokawa en tête. Le résultat : tout le Japon est en émoi, dont sans doute ce fameux pingouin qui est tombé amoureux d’une PLV d’une pingouine de la série. Je vous avoue ne pas être fan de ce que Twitter appelle le « drama » donc je ne suis pas allé trop creuser dans la merde, mais voilà comment je vois l’affaire : Kemono Friends est, comme je l’ai évoqué précédemment, une anomalie du système, une série qui a été diffusée sans y croire le moindre instant, probablement parce que ça aurait coûté plus cher de l’annuler que de laisser pisser, et qui s’est malgré tout transformé en l’incontestable plus gros succès commercial et d’estime de l’année jusque-là. Voyant la manne, le comité de production s’est dit qu’il serait temps de reprendre sérieusement les rennes d’un projet, et qu’il serait bon de régulariser tout ça, peut-être en offrant la série à un staff plus expérimenté, et surtout sans un réalisateur qui balance sur le net des épisodes non-officiels de sa série. Bref, une bête question d’avoir plus de contrôle. A priori, en voyant la réaction actuelle des fans, ça semble être bien entendu une grosse erreur, reste à voir vers quoi la licence va se diriger après ça.

Sources :

  • Le tweet de TATSUKI annonçant son retrait de la série
  • L’annonce du retrait du reste du staff dans les news du site officiel (il n’y a pas de permalink, mais c’est la news du 2017.9.27)

  • Le meme est mort, vive le meme : l’émission Anime Culture Club de la chaîne japonais Animax (spécialisée, vous l’aurez deviné, dans la diffusion de documentaires sur le macramé) s’est un peu emballée et a révélé par erreur la production de la troisième saison de Toaru Majutsu no Index (A Certain Magical Index). L’information a été brièvement postée dans l’annonce de l’émission du 1er octobre, qui accueillera Kohei Kawae et Kazuma Miki, producteurs de l’ensemble des séries animées Raildex (et du film Index), pour parler de la saga. Si l’annonce a été retirée du site web depuis, elle a par la suite été confirmée ce dimanche à l’événement Dengeki Bunko de l’automne.

Sources :

  • L’annonce sur le site de l’émission (le passage incriminé a été depuis retiré)
  • Le site de l’événement de l’automne de Dengeki Bunko

  • L’éditeur et développeur japonais Voltage, spécialisé dans les otome games pour smartphones, a annoncé la création d’une nouvelle branche nommée Vol Pictures, qui se chargera principalement de planification, de production (au sens financier et gestionnaire, pas au sens d’animation) et de vente de produits dérivés basés sur leurs licences. Le communiqué de presse cite notamment films, anime et dramas. Un acteur de plus de l’otome qui s’intéresse de près à la production d’anime, c’est en soi peu étonnant et presque indigne d’être évoqué, mais ça permet aussi de mettre en avant le fait que la tendance actuelle à faire de plus en plus de séries destinées ouvertement à un public féminin n’est clairement pas à court de souffle. Et, figurez-vous que je trouve que c’est plutôt une bonne chose.

Source :

  • Le rapport détaillant la création de cette nouvelle branche

  • La série courte One Room aura le droit à une seconde saison en 2018. L’occasion, donc, de pouvoir faire la connaissance de deux nouvelles filles depuis un point de vue à la première personne hasardeux. Ces deux nouveaux personnages qui s’ajoutent aux trois existants seront doublés par Rie Takahashi (Emilia dans Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu) et Inori Minase (Rem dans Re:Zero aussi). Bien entendu cette saison s’appellera du coup One kara Hajimeru Room (non).

Source :

  • Le tweet ci-dessus, provenant du compte officiel de la série

  • La série d’ONA Mobile Suit Gundam: Twilight Axis va avoir le droit à un film récapitulatif sous-titré Akaki Zanei, qui sera diffusé dos-à-dos avec le film Mobile Suit Gundam Thunderbolt: Bandit Flower (qui est, lui, un récapitulatif de la seconde série ONA Thunderbolt). J’imagine que le tout sera à peine redécoupé, vu que tout Twilight Axis mis bout-à-bout, ça fait seulement 25 minutes. Et tant qu’on est dans les news Gundam, le président du studio Sunrise a révélé en fin de semaine dernière qu’un nouveau projet relié à Gundam Unicorn serait révélé au printemps prochain, sans plus de détails. Anime ou pas ? Mystère.

Sources :

  • La news sur le site officiel Gundam au sujet d’Akaki Zanei
  • La news sur le même site au sujet de la célébration où a été faite la déclaration au sujet d’Unicorn (qui est rapportée ici dans le texte)

  • Le légendaire Shouji Kawamori (Macross, Escaflowne, Aquarion) présentera son prochain projet le 17 octobre. Le projet en question avait déjà été teasé l’an dernier à une conférence de l’Anime Expo 2016. Il en parlait alors comme d’une série animée de science-fiction en 26 épisodes, prévue pour une diffusion mondiale en 2017 ou 2018. A priori, il s’agit du même projet, mais le projet a évolué depuis, reste à voir si ce qui avait été dit à l’époque tient toujours.

Sources :

  • Le site teaser
  • Le rapport d’ANN sur la conférence de Kawamori l’an dernier

boku_no_hero_academia_3-scan

  • Boku no Hero Academia aura le droit à une troisième saison. L’annonce a surgi dans les pages du Shounen Jump alors que la seconde saison vient de se terminer, sans plus de détails même s’il ne fait aucun doute que le projet restera entre les mains du studio Bones.

Source :

  • Le scan du Jump ci-dessus

Et ça sera tout pour cette semaine d’informations powered by les flux RSS d’Anime News Network, Crunchyroll US et Moetron News, ainsi que mon incroyable capacité à cliquer sur des liens. Vous allez me dire : « mais y’a d’autres séries qui ont été annoncées depuis », et c’est vrai, mais ça sera dans le bulletin de la semaine prochaine, à cause de raisons ! Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne première semaine d’octobre, avec le début de cette enthousiasmante nouvelle saison.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s