Semaine du 16 octobre 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Votre serviteur, qui n’a pourtant jamais aimé les jeux smartphone, s’est trouvé une petite tablette pour jouer à Fate/Grand Order, et s’est très largement épris du jeu (et fera sans doute un billet sur le sujet prochainement). Mais entre la cruauté du gacha et le grind de l’event, votre serviteur a quelques heures à tuer le temps que ses AP se rechargent. Ça tombe bien, ça nous donne un peu de temps pour parler des actualités de la semaine ! Chic alors !

  • Et d’un mobage à un autre, voici venir un second anime pour Granblue Fantasy. Le jeu smartphone de Cygames (qui n’est d’ailleurs pas compatible avec ma tablette) avait déjà eu le droit ce printemps, souvenez-vous, à une série télé à la production mouvementée. L’annonce ne précise en fait pas s’il s’agira d’une série, mais indique bien que ça sera un anime à destination de la télévision. Je ne crache pas là-dessus, après tout la première série était sympa jusqu’à ce qu’elle ne s’effondre, donc pourquoi pas.

Source :

  • Le tweet du compte officiel de l’anime, ci-dessus


  • Kokkoku, Golden Kamuy et un projet sans titre pour le moment : ce sont les trois projets que Geno Studio a révélé en début de semaine, ainsi qu’on en avait parlé la semaine dernière. Le premier, Kokkoku, était déjà grillé, mais on a eu le droit à une date de diffusion (cet hiver) et à une PV pour apaiser notre curiosité ; le second, Golden Kamuy, était déjà annoncé, mais on ne savait pas quel studio le produirait. Non, la vraie curiosité, c’est ce troisième projet, qui d’après la promo est dans les cartons mentaux de son réalisateur, Takahiro Oomori (Baccano!, Durarara!!, Natsume Yuujinchou), depuis dix ans déjà. Le projet se présente comme l’histoire d’un amour mutuel au milieu d’une société en décomposition. J’aurais été sceptique si le réalisateur ne s’était pas aussi fait remarquer pour la réalisation de l’incroyable Samurai Flamenco, ce qui lui vaut tout le respect possible dans la limite des stocks disponibles, voir conditions en magasin.

Source :

  • La PV ci-dessus présentant les trois projets

  • La PV de Kokkoku, qui est pas mal du tout ce dit en passant

  • Le site officiel de l’anime Kokkoku

  • Le site officiel de l’anime Golden Kamuy

  • Le tweet de Geno Studio au sujet du projet d’Oomori


  • Ted Sarandos, Chief Content Officer de Netflix, a déclaré que la plate-forme investissait dans la production de plus de 30 séries animées originales pour 2018. Une fois de plus toutefois, je vais rappeler que tout ce qui hennit n’est pas zèbre : produire ne veut pas forcément dire « être l’unique producteur » (donc même s’il a dit « original », ne misez pas sur trente Netflix Originals, des séries comme Violet Evergarden sont probablement comprises dans le tas), et dans le tas il y aura des productions occidentales, telles que la seconde saison de Castlevania. Mais, moment rabat-joie passé, je dois aussi dire que c’est extrêmement plaisant de voir un acteur mainstream de l’industrie culturelle s’intéresser autant à ce marché pourtant plutôt niché. S’ils parviennent effectivement à produire un jour autant de Netflix Originals de qualité (parce que bon, Neo Yokio, voilà quoi), je serai obligé de leur tirer mon chapeau bien bas.

Source :

  • La vidéo ci-dessus, qui est celle d’une réunion investisseurs de Netflix par vidéo-conférence (au cas où le timestamp ne marche pas pour quelconque raison, la phrase qui nous intéresse est à 35:13)


hugtto_precure-logo

  • À en croire la marque qui a récemment été déposée à l’Office des brevets du Japon, la prochaine série anuelle de la licence Precure se nommera Hugtto! Precure. Le nom de la série actuelle (qui pour rappel est Kirakira☆Precure A La Mode, ce qui est toujours fabuleux) avait suivi le même processus et s’était aussi vu déposer en octobre, sachant que les noDuvelles séries Precure commencent à chaque fois en février. Rendez-vous en février, donc, pour cette série qui, à en croire ce titre, semble bien partie pour s’inscrire dans le Hugo Délire Extended Universe. La question qui se pose est donc : Karen Cheryl sera-t-elle une des Pretty Cure, ou sera-t-elle la grande méchante ? Réponse en février !

Source :


days_ova-kv

  • La suite annoncée à Days, la série animée adaptant le manga de sport de Tsuyoshi Yasuda, prendra finalement la forme de trois OVA, sortant avec les volumes 26 à 28 du manga. Pour rappel il s’agit d’une série de football avec un protagoniste neuneu et agaçant qui rencontre un gars vachement talentueux et va ganbare sa race pour devenir ne serait-ce qu’à moitié compétent. Pas belle, assez lente, avec des personnages pas bien charismatiques, la série ne m’avait pas forcément accrochée et ses deux cours sont restés en dessous de la 40e place dans mes bilans. C’est pas sympa, mais je dois le dire : je suis un poil soulagé de voir que cette suite annoncée à la fin de la première série ne soit pas une série télé, ça m’évitera d’avoir à me la farcir. Déso pour le(s) fan(s) de Days.

Source :

  • La news sur le site officiel de l’anime


  • Le projet de Shouji Kawamori (Macross, Aquarion, etc.) se nomme Juushinki Pandora, et sortira le printemps prochain. La PV révélée avec le projet m’envoie des signaux mixtes, si vous me permettez l’anglicisme : entre de bien beaux décors et une photo ratée, la vidéo montre pas mal de trucs, et tous ne donnent pas visuellement envie. Niveau histoire, l’anime nous parle d’une humanité qui a subi une évolution rapide et forcée, ce qui a notamment provoqué l’apparition de vilaines bestioles, celles-ci ne demandent qu’à être terrassées par des véhicules transformables en mechas. Bref, on va attendre d’en voir plus pour juger de tout ça, mais un détail important a été précisé : contrairement à pas mal de projet de Kawamori, cette histoire ne tournera pas autour de la musique. Tant que ça tourne pas autour de la coiffure du protagoniste, ça me va.

Source :


  • Tout ça pour ça : après tout ce teasing, Mob Psycho 100 aura le droit à… un épisode récapitulatif tournant autour de Reigen, avec quelques nouveaux cuts. Présenté comme une autobiographie du fabuleux « psychique », l’épisode aura le droit à une projection lors d’un événement dédié, en mars. Déçus ? Dites-vous ça : un événement avec projection en présence du staff et des seiyuu, c’est aussi une bonne occasion pour faire une grosse annonce. Rendez-vous le 18 mars pour voir si mon instinct fait des faux contacts ou pas.

Source :

  • La page de l’événement sur le site de l’anime


halloween_pajama-kv

  • Le réalisateur et animateur Yasuhiro Irie, connu notamment pour FullMetal Alchemist: Brotherhood et Shakunetsu no Takkyuu Musume, a lancé un Kickstarter pour réaliser un court-métrage. Il s’agit de Halloween Pajama, une concept à lui qu’il a déjà traduit en plusieurs manga courts entre 2013 et 2017. La série suit une jeune fille nommé Ran Jakou (essayez de le prononcer à voix haute, dans le sens japonais) qui combat des fantômes avec sa faux et ses pouvoirs. La page Kickstarter comprend une vidéo où il présente son idée avec un mauvais micro et pas mal de bonne animation (bien que pas finie). Le gars est bon, il n’y a pas de doute, et même si je ne suis pas fan du concept, on ne peut que lui souhaiter d’obtenir l’argent dont il a besoin pour concrétiser son projet.

Source :


sns_police-kv

  • Le manga web SNS Police de Kappii va avoir le droit à une adaptation en anime pour l’an prochain. Comme le titre l’indique, la série parle d’une force de police qui protège la paix et fait régner la justice sur les réseaux sociaux. En vrai, ça ne vous concerne pas vraiment puisque cet hiver vous serez déjà mis en prison pour vos crimes sociaux par l’anime de Pop Team Epic. C’est ça, la justice à deux vitesses.

Source :

  • La news Comic Natalie


yakiniku-ten_sengoku-kv

  • Visiblement c’est la saison : le manga web Yakiniku-ten Sengoku aura lui aussi droit à une adaptation en anime web cette année. Cette comédie au style visuel particulier prend place, vous l’aurez compris, au sein d’un restaurant de yakiniku. Je note un élément important, qui est que la série comporte dans son casting le fantôme d’une vache qui s’est faite manger au sein de ce restaurant, ce qui n’est bien entendu pas angoissant du tout.

Source :

  • La news Animate Times


ore_ga_suki_nano_wa_imouto_dakedo_imouto_ja_nai-promo

  • La série de light novels Ore ga Suki nano wa Imouto dakedo Imouto ja Nai, de Seiji Ebisu et Gintarou, va avoir le droit à une adaptation en anime. A priori, juste en lisant le titre, même sans forcément savoir ce que ça veut dire, vous savez déjà si vous allez aimer ou pas. L’histoire est celle d’une jeune fille qui est une élève modèle au collège, mais qui a un petit passe-temps qui est d’écrire des light novels un peu gluants sur les relations frère-sœur. Mais voilà, son travail remporte un prix dans un concours organisé par un éditeur, et pour éviter de se retrouver elle-même sous les projecteurs en tant qu’auteure de light novels cochons, elle demande à quelqu’un de lui servir de proxy… Ce quelqu’un étant, bien entendu, son propre grand frère. Fun times.

Source :

  • Le tweet de Fantasia Bunko, la marque sous laquelle est éditée la série


  • Date A Live aura le droit à une troisième saison. La série, adaptée des light novels de Koushi Tachibana, raconte l’histoire d’un gars qui doit sortir avec différentes filles (qui sont aussi des esprits ultra-puissants) pour sauver l’humanité. Je dois vous avouer que, aujourd’hui, en 2017, il me reste peu de choses des deux premières saisons de Date A Live en mémoire, mais le concept était marrant donc je ne cracherai pas sur le fait d’avoir du rab.

Source :

  • Le tweet de Tachibana, ci-dessus


Et ça sera tout pour cette semaine. On aurait pu prolonger en parlant de ce court-métrage qui s’est qualifié pour une possible nomination aux Oscars, de ce MMO coréen qui a downgradé son casting de seiyuu en vue d’un possible anime ou de ce magasin qui a peut-être leaké ou peut-être déconné au sujet du nouvel anime Non Non Biyori, mais ça n’aurait pas été raisonnable. Or, quel est le titre de ce blog ? Voilà.

Sur ce, je cite comme d’habitude mes sources secondaires sures que sont Anime News Network, Crunchyroll US et Moetron News, et je retourne à mes activités normales, car le grinding de citrouilles n’attend pas. Bonne semaine à vous !

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s