Semaine du 30 octobre 2017 : Le Bulletin de la Japanime

Ne croyez pas ce que le titre de ce billet dit, la majorité de la semaine était en novembre ! Ne croyez pas non plus ce que je viens de dire, puisque la plupart des infos intéressantes sont sorties en début de semaine, donc fin octobre ! Ne croyez pas non plus que ces infos soient vraiment intéressantes, puisque je n’ai pas précisé le référentiel par rapport auquel elles sont intéressantes. Drôle d’époque, triste époque, où l’on ne peut croire en rien ni personne ! Rien, sauf en l’âme des cartes, bien entendu.


kimitachi_wa_dou_ikiru_ka-livre_auquel_il_fait_reference

  • Le fameux prochain film de Hayao Miyazaki sera intitulé Kimitachi wa Dou Ikiru ka. Ce titre, qui se traduit en « Comment vivez-vous ? », fait allusion à un livre pour enfants du même nom, écrit en 1937 par Genzaburou Yoshino. La raison pour cela est que le livre est censé être très important pour le protagoniste du film, même si on devine bien qu’il y a là un message du réalisateur à ses futurs spectateurs. Enfin, le légendaire réalisateur précise que la production du film pourrait prendre de 3 à 4 ans (notez qu’initialement, on parlait de 3 ans de production). On lui souhaite donc de toujours être en vie d’ici-là, sans quoi le titre risque de trouver un sens assez ironique.

Source :

  • La news de l’Asahi Shinbun Digital

free!_s3-annonce

  • Free! aura le droit à une troisième saison. Ça sortira en 2018, pour l’été, bien entendu. Le site de la licence en profite pour préciser que la série aura un épisode 0, qui sera diffusé à des événements spécifiques avant le début de la diffusion de la nouvelle saison. Si vous n’aimez pas les beaux garçons qui font du sport, vous avez une année 2018 pas terrible qui s’annonce pour vous (et vous avez tort, aussi).

Source :

  • La news du site officiel de la série

shingeki_no_kyojin_season_3-kv

  • La série Shingeki no Kyojin s’est vue annoncer un film récapitulatif en janvier, intitulé Kakusei no Houkou, et un report pour sa troisième saison, qui sera finalement diffusée cet été plutôt qu’au printemps. Pour dissiper cet instant de gêne, le site web a révélé en même temps un key visual plutôt cool. On souhaite au staff que ce report leur donne le temps nécessaire pour bien polir la nouvelle saison, même si connaissant les pratiques de production du studio, ça m’étonnerait un peu.

Source :

  • La page dédiée sur le site officiel de la série

keiichi_hara-shinsaku

  • Le réalisateur Keiichi Hara (Colorful, Miss Hokusai) a annoncé que son prochain film serait… un isekai. Le film suivra en effet une jeune femme qui va vivre un aventure dans un autre monde, avec de fortes teintes de fantasy. On peut se demander si elle y va en bicyclette, dans cet autre monde. Plus de détails ultérieurement.

Source :

  • La news NewsWalker dédiée

  • Susumu Hirasawa a révélé qu’il avait commencé à bosser sur la theme song de l’adaptation du manga Opus de Satoshi Kon. Pour rappel, le monsieur a offert des bandes-son du feu de dieu à une bonne partie des œuvres du regretté réalisateur, et c’est donc plutôt rassurant de le voir invoqué pour nous offrir du bon son en agrément de cette adaptation.

Source :

  • Le tweet de Susumu Hirasawa, ci-dessus

yuragisou_no_yuuna-san-visuel_manga

  • Yuragisou no Yuuna-san, la récente mais populaire série ecchi du Shounen Jump, a très probablement une adaptation en anime dans les tuyaux. Le dernier numéro en date du légendaire hebdomadaire de prépublication nous annonce en effet que la série aura le droit à une grosse annonce très bientôt. Pendant ce temps, sur le site du Jump Festa annuel, des petits malins se sont aperçus qu’il y avait parmi les copyrights du site un certain Comité de production de Yuragisou no Yuuna-san. La mention a été retirée depuis, mais difficile de croire à la coïncidence. Dernier point, il se peut que vous pensiez qu’il n’est question que d’un épisode spécial pour le Jump Festa… sauf que non, puisque ces épisodes spéciaux (comme celui de Black Clover l’an dernier) sont produits directement par la Shueisha. Pas besoin de comité de production pour ça, donc. Bref, attendez l’annonce officielle, et n’oubliez pas de faire semblant d’être surpris.

Source :

  • Le post Otakomu dédié


katsuya_takasu

  • Sazae-san va perdre en mars prochain l’appui de son principal sponsor, Toshiba. La célèbre multinationale est en effet en train de discuter les termes de son retrait de la production de la série phare de Fuji TV. Pour rappel, Sazae-san est une série animée en continu par le studio Eiken depuis octobre 1969, reconnue au-delà de toute contestation crédible comme la série animée la plus longue du monde (son 2420e épisode est sorti aujourd’hui), et est, accessoirement, la série animée la plus populaire du paysage audiovisuel japonais (rassemblant chaque semaine une part d’audience environnant les 12%). Bref, Toshiba, qui a sponsorisé la série depuis ses premiers épisodes, se retire, et pour prendre sa place se présente la chaîne de cliniques de chirurgie plastique Takasu.

    Katsuya Takasu, fondateur et président de la chaîne, ne sort pas non plus de nulle part vu qu’il est le mari de fait de la mangaka de Mainichi Kaasan, une série qui comme Sazae-san parle de la vie quotidienne d’une mère. Il est aussi, à 72 ans, ex-recordman du monde de golf, sponsor surprise de l’équipe olympique de football nigérienne, et, accessoirement, un négationniste pro-nazi avéré. Qu’est-ce que ça veut dire, « too much information » ?

Sources :

  • La news Anime! Anime! dédiée

  • Un article de The Times of India sur la performance qui a battu le record de golf de Takasu et de son partenaire (je sais, c’est tordu comme source mais j’ai pas trouvé plus fiable)

  • L’article de la CNN sur le don de Takasu à l’équipe nigérienne

  • L’annonce du centre Simon-Wiesenthal au sujet des élucubrations pro-nazies de Takasu


Voilà une bonne façon de finir la semaine, je pense. On aurait aussi pu parler du succès du crowd-funding de Kud Wafter (en moins d’une semaine, la campagne étant toujours en cours), du nouveau film de la série Shimajirou, de Mameneko ou de la diffusion à la télé de la série courte basée sur le court-métrage d’animation américain The Dam Keeper, mais ça nous aurait fait moins de temps pour parler du liposuceur négationniste qui va prendre contrôle de la série animée la plus populaire du Japon, et ça aurait été bien dommage. Non ?

Comme d’habitude, dédicace à mes sources secondaires de choix que sont Anime News Network, Crunchyroll et Moetron News. Et pour finir, je vous souhaite, bien entendu, une bonne semaine.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s