Méga-Blindtest Anime 2017 – Les réponses

Au nouvel an, je vous ai tous invités à participer à un blindtest géant portant sur mes génériques préférés d’anime de l’année qui vient de se conclure, et vous avez été nombreux à répondre (plus de deux fois le nombre de participants de la dernière fois, après tout). Mais que vous ayez participé ou pas, et que vous ayez écouté ou pas le blindtest (si ce n’est pas le cas, je vous y invite), voici enfin le moment où ça se corse : les réponses.

Cette fois-ci j’ai tenté de faire ce que je voulais déjà faire l’année dernière mais avais abandonné, à savoir faire une version du blindtest incluant les réponses, pour pouvoir y jouer sans avoir à aller lire les réponses après pour savoir si vous aviez bon. Une version stand-alone, si vous voulez. Mais il s’avère que faire des choses c’est compliqué, ce qui explique ce retard de quelques semaines. Le résultat ne me satisfait qu’à moitié avec notamment de petits problèmes techniques auxquels je n’ai pas trouvé de solution correcte, mais en soi le but initial est atteint.

net-juu_no_susume-01

Vous pouvez donc écouter ici la version réponses-incluses du blindtest, qui fonctionne avec les mêmes extraits que le blindtest normal, mais avec les réponses après (et avec des indices improvisés avant). Jouable en famille ou avec des amis, pour presque tous publics, et en plus l’intro ne fait pas sept minutes :

Mais pas d’inquiétudes, vous n’êtes pas obligé d’aller écouter ça pour avoir les réponses, je vais vous les écrire proprement juste là. Petite note : j’ai mis des liens pour chaque morceau vers le meilleur upload officiel de la chanson que j’aie trouvé. Si j’ai pas trouvé d’upload officiel sur une plate-forme facilement accessible, j’ai juste mis un lien vers une rechercher YouTube qui renvoie en premier résultat un upload correct du morceau, ce qui évite de se retrouver dans trois semaines avec trente liens morts à remplacer. Bref, on est ti-par.

Hiver (10 pistes)

01/ ACCA: 13-ku Kansatsu-ka OP
♫ Shadow and Truth, de ONE III NOTES
Écouter / 63% de bonnes réponses
Bonus : L’opening tue, certes, mais je conseille particulièrement l’écoute de l’OST, qui est facilement parmi les meilleures d’une année pourtant particulièrement riche dans le domaine.

02/ Kuzu no Honkai ED
♫ Heikousen, de Sayuri
Écouter / 75% de bonnes réponses
Bonus : Mon cœur est allé à l’ending, mais l’opening, Uso no Hibana de 96neko, est lui aussi absolument ouf.

03/ Minami Kamakura Koukou Joshi Jitensha-bu ED
♫ Niji Yume Road, d’Ika-san
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à HazardSoul)
Bonus : Comme c’est très souvent avec ce groupe, l’opening d’AOP, Jitensha ni Hana wa Mau, est cool même si il ne résiste pas des masses à la répétition.

04/ Youjo Senki ED1
♫ Los! Los! Los! / Aoi Yuuki
Écouter / 56% de bonnes réponses
Bonus : L’ending de l’épisode 8 est très bon aussi, et l’opening, JINGO JUNGLE de MYTH & ROID, est bien entendu très cool.

05/ Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu: Sukeroku Futatabi-hen OP
♫ Imawa no Shinigami, de Megumi Hayashibara
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : à l’inverse d’un très bon opening pour une excellente série, je tiens à rappeler l’existence de nano, qui à l’instar d’angela et fripside récemment ne semble capable de faire des morceaux que pour des anime nuls. Sauf que elle, c’est sur l’ensemble de sa carrière dans le domaine de l’anisong. Et, ça ne suffira peut-être pas à la libérer de cette malédiction, mais ses chansons pour Chain Chronicle: Haecceitas no Hikari (qui est une série correcte) sont bien, particulièrement l’opening de la série, MY LIBERATION.

06/ Akiba’s Trip The Animation OP
♫ Ikken Rakuchaku Goyoujin, des Earphones
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : aucun rapport mais cette saison on avait aussi eu le premier opening de la troisième saison de Kyoukai no Rinne, SHINY de Yoru no Honki Dance, que j’aime beaucoup mais pas autant que je n’aime le nom du groupe.

07/ Ryuu no Haisha ED
♫ Bokura ga Tabi ni Deru Riyuu, de Rinku
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à RdNetwork)
Bonus : dans un genre assez différent, rappelons l’ending de Demi-chan wa Kataritai, Fairy Tale de Sangatsu no Phantasia, qui était pépouze comme tout.

08/ Gintama. OP
♫ Kagerou, de Яeal
Écouter / 56% de bonnes réponses
Bonus : l’opening de la saison de Gintama de cet automne (Gintama.: Porori-hen), VS de BLUE ENCOUNT, est aussi vraiment, mais genre vraiment, catchy.

09/ Seiren ED3
♫ Muteki no Megami, de Shino Shimoji
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à Gackao)
Note : dans la version réponses du blindtest vous m’entendrez dire que personne n’a trouvé la piste, et effectivement elle n’a été trouvée que la veille de la publication de ce billet. Comme quoi, faut jamais perdre espoir.

10/ 3-gatsu no Lion ED3
♫ orion, de Kenshi Yonezu
Écouter / 31% de bonnes réponses
Bonus : la proposition « un mauvais générique de 3-gatsu no Lion » est syntaxiquement correcte parce que la langue française est une maîtresse cruelle, mais factuellement erronée. Tous sont fascinants à regarder et très sympa à écouter, et sont recommandés, mais pas autant que la série elle-même. Et du côté de Kenshi Yonzeu, je tiens à redire que Peace Sign, son opening de la première moitié de la seconde saison de Boku no Hero Academia, est mortel.

Printemps (14 pistes)

11/ Warau Salesman New OP
♫ Don’t, de NakamuraEmi
Écouter / 31% de bonnes réponses
Bonus : aucun rapport mais j’avais envie de partager l’ending de l’excellent film Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome de Masaaki Yuasa, Kouya wo Aruke de ASIAN KUNG-FU GENERATION, qui est longtemps resté dans la tracklist, jusqu’à ce que je n’aie vraiment plus de place pour lui.

12/ Shuumatsu Nani Shitemasu ka? Isogashii desu ka? Sukutte Moratte Ii desu ka? OP2
♫ DEAREST DROP, d’Azusa Tadokoro
Écouter / 56% de bonnes réponses
Bonus : l’opening du premier épisode, Scarborough Fair de Tamaru Yamada, est une petite merveille et je ne vous permets pas de ne pas aller l’écouter. Hop hop.

13/ Seikaisuru Kado OP
♫ Tabiuta, de MAO
Écouter / 38% de bonnes réponses

14/ Shingeki no Kyojin Season 2 OP
♫ Shinzou o Sasageyo!, de Linked Horizon
Écouter / 94% de bonnes réponses
Bonus : tant qu’on est sur les séries avec une OST de Hiroyuki Sawano, laissez-moi prendre cette opportunité pour rappeler que Re:Creators a existé, que c’était bien, et que le second opening, shØut de, je cite, SawanoHiroyuki[nZk]:Tielle & Gemie, est très très cool.

15/ Eromanga-sensei OP
♫ Hitorigoto, de ClariS
Écouter / 81% de bonnes réponses
Bonus : aucun rapport mais j’emprunte cet emplacement plus ou moins relié à la romance pour rappeler que l’ending de Just Because!, behind par Carin Isobe, Yuna Yoshino et Lynn, est fabuleux, et est composé par yanaginagi qui signe sur Just Because! sa première bande-son d’anime, et ça c’est doublement cool.

16/ Monster Strike Anime ED
♫ Light, de Yuki Tsujimura
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à Gackao)
Bonus : Pour le coup c’est pas de cette année mais le premier ending de la première saison de Monster Strike était une cover un peu louche de We Will Rock You de Queen, et j’ai envie de partager ça, d’autant qu’elle est disponible sur la chaîne YouTube officielle de la série (alors que Light, j’ai eu du bol de la trouver sur Spotify).

17/ Nobunaga no Shinobi: Ise Kanegasaki-hen OP1
♫ Shirayuki, de Renka
Écouter / 38% de bonnes réponses
Bonus : aucun rapport (genre vraiment aucun) mais j’avais envie de partager l’opening de Twin Angel BREAK, Love tte♥Jewelry♪Angel☆Break!! de ave;new project feat. M・A・O & Ai Kayano, qui est à fond dans mes cordes catégorie « attention on va chanter très très vite ».

18/ Atom: The Beginning OP
♫ Kaidoku Funou, d’After the Rain
Écouter / 31% de bonnes réponses
Bonus : pourquoi sortir un très bon son en une saison quand on peut en sortir deux ? After the Rain nous a aussi gratifié d’un excellent ending pour le pas excellent du tout Clockword Planet, intitulé Anticlockwise.

19/ Sekai no Yami Zukan ED
♫ me to me, de MONO NO AWARE
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à darknef)

20/ Berserk 2nd Season OP
♫ Sacrifice, de 9mm Parabellum Bullet
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : Je suis certes impossiblement sensible aux grosses guitares, mais je suis triste de laisser une fois de plus yanaginagi sur le côté, donc écoutez l’ending de la série, Issai wa Monogatari par Yoshino Nanjo feat. yanaginagi, il est bien. Et tant qu’on y est, comme c’est cette piste qui lui a volé la place, j’en profite pour placer le pas-subtil-du-tout premier opening de Shingeki no Bahamut: Virgin Soul, LET iT END de SiM. Vous verrez, à la dixième écoute ça devient très addictif.

21/ Zero kara Hajimeru Mahou no Sho ED
♫ Hajimari no Shirushi, de Chima
Écouter / 19% de bonnes réponses
Bonus : dans la catégorie trucs calmes et plaisants, je peux pas supporter les autres génériques de la série mais le premier ending de Sakura Quest, Freesia de (K)NoW_NAME est vraiment bien.

22/ sin: Nanatsu no Taizai OP
♫ My Sweet Maiden, de Mia REGINA
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : dans la thématique ecchi, j’ai une affection probablement déraisonnable pour l’opening de Tsugumomo, METAMORISER de Band ja nai mon!.

23/ Sagrada Reset ED1
♫ Tonariau, de THE ORAL CIGARETTES
Écouter / 28% de bonnes réponses
Bonus : j’aime beaucoup cette série et tous ses génériques, mais si je devais en choisir un autre ce ne serait pas un des deux (fort bons) morceaux de Yui Makino, mais Dakara Boku wa Boku wo Tebanasu de WEAVER, le second opening de l’amour.

24/ Uchouten Kazoku 2 OP
♫ Naru ga mama Sawagu mama, de milktub
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : l’opening de la première saison est bien sûr un incontournable, mais je tenais surtout à pointer du doigt le fait que les bande-sons de la série sont très cool. Si vous avez pu entendre Aho no Chi (« Le sang des imbéciles », ma piste préférée de l’OST de la première saison) en background de l’intro du blindtest, pour la seconde saison ma préférence va à Nidaime no Kichou (« Le retour du successeur »), troisième piste du disque. Je pourrais vous filer un lien vers un extrait de la scène où on entend pour la première fois le superbe thème, mais vous savez quoi ? Allez voir Uchouten Kazoku, plutôt.

Été (15 pistes)

25/ Made in Abyss OP1
♫ Underground River (ft. Raj Ramayya), de Kevin Penkin
Écouter / 44% de bonnes réponses

26/ Nana Maru San Batsu OP
♫ On My MiND, de Mrs. GREEN APPLE
Écouter / 38% de bonnes réponses
Bonus : c’est con, le groupe a une chaîne VEVO mais y’a juste pas On My MiND dessus. Par contre ce qu’il y a, c’est la première piste du single sur lequel figure la piste, WanteD! WanteD!, et je vous la conseille avec force et amour. L’essayer c’est l’adopter, juré.

27/ Jigoku Shoujo: Yoi no Togi OP
♫ Noise, de Mio Yamazaki
Écouter / 19% de bonnes réponses
Bonus : behind the scenes amusant, j’ai commencé par chercher le nom de l’artiste en japonais pour voir si une version officielle de la chanson était uploadée, et j’ai trouvé la chaine officielle de la chanteuse (validée et tout), avec dessus… juste une version anglaise de la chanson. Mais avec le titre en katakana. C’est en cherchant ensuite son nom en romaji que j’ai trouvé son VEVO, avec dessus la version originelle (japonaise), de la chanson. Donc deux uploads officiels de la chanson existent : un en japonais avec un titre et nom d’artiste en lettre romaines, et un en anglais avec titre et nom d’artiste en kanas. Des fois je me demande.

28/ Knight’s & Magic OP
♫ Hello!My World!!, de fhána
Écouter / 41% de bonnes réponses
Bonus : tant qu’on est sur les séries d’action et les voix douces, j’avais envie de placer quelque part l’ending de Jikan no Shihaisha, Jikan wa Mado no Mukougawa de yanaginagi, qui est très cool. J’aurais bien cité aussi l’opening de Fo’xTails, RULER GAME, si seulement ils avaient pas oublié de lui faire un refrain.

29/ Mahoujin Guru Guru (2017) ED1
♫ Round&Round&Round, de TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND feat. Bonjour Suzuki
Écouter / 35% de bonnes réponses
Bonus : Tous les autres génériques de la série sont bien aussi, faites vous plais’ et allez écouter tout ça (mais non seulement celle là est la plus mieux, son clip est génial). Allez, si je devais en choisir qu’un autre, je pense que ça serait le premier opening, Trip Trip Trip d’ORESAMA (dont le clip, que je découvre là, est aussi dans la thématique rétro, et est même encore meilleur). Et tant qu’on est sur le sujet, petit big up à Alice to Zouroku, qui avait deux génériques très bien, dont un d’ORESAMA (d’où transition) et un super ending de toi toy toi, Chant.

30/ Fate/Apocrypha OP1
♫ Eiyuu Unmei no Uta, d’EGOIST
Écouter / 75% de bonnes réponses
Bonus : si je reste seul dans ma défense de la série et de ce premier opening, j’ose espérer qu’on viendra me rejoindre sur le fait que le premier ending est un très bon GARNiDELiA, intitulé Désir. Et tant qu’on est sur le sujet, notez que cet automne la série Animegataris a en opening ce qui est facilement le générique de GARNiDELiA le moins GARNiDELiA du monde, c’est une curiosité et je l’aime très fort.

31/ Princess Principal OP
♫ The Other Side of the Wall, de Void_Chords feat.MARU
Écouter / 56% de bonnes réponses

32/ Koi to Uso OP
♫ Kanashii Ureshii, de Frederic
Écouter / 69% de bonnes réponses
Bonus : Oui, Kanashii Ureshii est cool, mais en vrai j’ai surtout par son biais découvert une autre piste de ce groupe, ONLYWONDER, qui est imprenable dans ce genre nouveau mais très dense que représente le tribune-de-stade-de-baseball-de-quartier-core.

33/ Youkai Apartment no Yuuga na Nichijou OP1
♫ Good Night Mare, de Lozareena
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à RdNetwork)

34/ Yami Shibai 5th Season ED
♫ Yawarakai Kamen, d’Ai Higuchi
Écouter / 13% de bonnes réponses
Note : Je suis à peu près sur que l’EP était sur Spotify, je sais que je l’y ai vu mais au moment d’écrire ce billet je ne vois plus qu’un album de Higuchi sur la plate-forme, et il ne contient pas Yawarakai Kamen, donc il faudra faire avec ce qu’on trouve, désolé. Tant qu’on y est vous pouvez tenter d’aller écouter l’ending de la saison 3 de Yami Shibai, ça s’appelle Naa? Naa? Naa?, vous m’en direz des nouvelles.

35/ Puzzle & Dragons Cross OP3
♫ Montage, de Porno Graffitti
Écouter / 9% de bonnes réponses (bravo à Gackao)
Bonus : Aucun rapport direct mais je voulais dire que j’avais un petit kink pour l’opening de Keppeki Danshi! Aoyama-kun, White de Bentham, qui part à certains moment dans des directions que j’aime pas du tout et à d’autres dans des directions que j’adore. Assez fun à écouter.

36/ Boruto: Naruto Next Generations ED2
♫ Sayonara Moon Town, de Scenarioart
Écouter / 28% de bonnes réponses
Bonus : en vrai presque tous les génériques de Boruto sont vraiment cool, bonne perf jusqu’ici, c’est pas au niveau de Sousei no Onmyouji mais ça s’en tire très très bien. Sans ordre précis, je pense au second opening, OVER de Little Glee Monster (dont le clip se commence par un petit a cappella du meilleur effet), au troisième ending, Boku wa Hashiri Tsuzukeru de Melofloat, ou au premier opening, Baton Road de KANA-BOON. Comme on est sur le sujet, je rappelle que la seule raison pour laquelle les génériques de Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider (OP par KANA-BOON et ED par Scenarioart) ne sont pas conservés à la bibliothèque du Congrès c’est que les gens n’arrivaient plus à garder le silence dans la bibliothèque, et que Melofloat interprètent aussi l’ending de la nouvelle série Bonobono, Bonobono Suru, qui est plus chill à chaque fois que je l’entends (et je l’ai presque entendu cent fois mine de rien).

37/ Centaur no Nayami OP
♫ Oshiete Darwin, de Purely Monster
Écouter / 31% de bonnes réponses
Bonus : Si vous n’auriez pas naturellement sélectionné Oshiete Darwin dans vos génériques préférés de l’année, personne ne peut être insensible à l’ending de la série, Edelweiss d’Asaka. Et pour ceux qui ont écouté l’audio des réponses du blindtest, j’évoquais le fait qu’Oshiete Darwin me faisait penser à un autre générique de série : c’est le très fou opening de Ryuugajou Nanana no Maizoukin, Butterfly Effect de Shiritsu Ebisu Chuugaku.

38/ 18if ED2
♫ Break The Doors, de TeddyLoid feat. Aina the End (BiSH)
Écouter / 6% de bonnes réponses (bravo à Apey)
Bonus : L’opening de la série, Red Doors de TeddyLoid feat. Yoshikazu Mera, est vraiment fascinant dans un genre très différent.

39/ Senki Zesshou Symphogear AXZ OP
♫ TESTAMENT, de Nana Mizuki
Écouter / 53% de bonnes réponses
Bonus : ma nouvelle chanson préférée de cette quatrième saison c’est de loin Shitou -Ewigkeit- (de l’épisode 12), mais non seulement elle n’est nulle part sur YouTube (le single ne sort que le 28 février de toute façon), mais vous feriez mieux de la découvrir dans le feu de l’action. Tant pis pour vous.

Automne (11 pistes)

40/ Ballroom e Youkoso OP2
♫ Invisible Sensation, de UNISON SQUARE GARDEN
Écouter / 56% de bonnes réponses
Bonus : grosse bande son de la part de Yuuki Hayashi pour Ballroom e Youkoso, et pourtant l’homme est pas peu actif. Dommage que ça soit rarement en accord avec ce que les personnages sont en train de danser mais hey c’est pas sa faute si les réalisateurs d’épisodes trouvent sa musique trop bien pour rester sur une seule piste pendant plusieurs minutes hein.

41/ Shokoku no Altair OP2
♫ akairo, de CIVILIAN
Écouter / 25% de bonnes réponses
Bonus : j’aime fort le son d’akairo et une fois de plus c’est le cheveu qui a primé, mais le MVP de la série, niveau générique, est très possiblement le premier ending, Taiyou no Elegy de Flower.

42/ Houseki no Kuni ED
♫ Kirameku Hamabe, de Yuiko Oohara
Écouter / 50% de bonnes réponses
Bonus : l’ending est merveilleux, certes, mais l’opening, Kyoumen no Nami de YURiKA, est très loin d’être dégueulasse lui-même. Et sinon, pour une série qui a beaucoup de similitudes, évoquons l’opening de Kujira no Koya wa Sajou ni Utau (Les enfants de la baleine), Sono Saki e de RIRIKO, qui remporte haut la main le prix du meilleur début de morceau/refrain gaspillé par le reste de la chanson, qui est plat comme tout. N’empêche que le refrain tue.

43/ Inuyashiki OP
♫ My Hero, de MAN WITH A MISSION
Écouter / 81% de bonnes réponses
Bonus : parce que personne de bien n’aime pas MAN WITH A MISSION, j’ai récemment découvert une autre chanson d’eux que j’adore, c’est Dead End in Tokyo et le clip est très cool en plus.

44/ Shoujo Shuumatsu Ryokou ED2
♫ Amadare no Uta, d’Inori Minase & Yurika Kubo
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : tous les génériques de la série sont très bons (l’ending surtout pour son visuel), et il serait vil d’oublier d’évoquer l’opening : Ugoku, Ugoku.

45/ Dies Irae OP
♫ Kadenz, de Yui Sakakibara
Écouter / 25% de bonnes réponses

46/ Net-juu no Susume OP
♫ Saturday Night Question, de Megumi Nakajima
Écouter / 63% de bonnes réponses

47/ Mahoutsukai no Yome OP1
♫ Here, de JUNNA
Écouter / 88% de bonnes réponses

48/ Juuni Taisen OP
♫ Rapture, de Panorama Panama Town
Écouter / 44% de bonnes réponses
Bonus : aucun rapport mais la troisième saison de Shokugeki no Souma avait en ending un petit nano.RIPE pas piqué des hannetons, Kyokyojitsujitsu.

49/ Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru: Yuusha no Shou OP
♫ Hanakotoba, du Sanshuu Chuugaku Yuushabu
Écouter / 31% de bonnes réponses

50/ Kekkai Sensen & Beyond ED
♫ Step Up LOVE, de DAOKO x Yasuyuki Okamura
Écouter / 63% de bonnes réponses
Bonus : nouvelle saison de Kekkai Sensen et nouvelle bande son d’un Taisei Iwasaki qui continue à mettre le feu aux choses. Comme pour l’OST de la première saison, les pistes instrumentales sont bonnes, mais la vraie attraction pour moi c’est les chansons dans tout un tas de langues différentes qu’on peut remarquer régulièrement en fond de la série. Moment baguette-berêt : j’aime bien les pistes en français, surtout Poupees Vaudoux avec Banda Magda, une piste très charmante qu’on pouvait notamment remarquer dans la première PV de Beyond, et qui est aussi bien en contexte que hors du contexte. Et sinon, grosse année pour DAOKO mais s’il faut retenir un autre morceau d’elle, ce serait l’ending du film Uchiage Hanabi, Shita kara Miru ka? Yoko kara Miru ka?, Uchiage Hanabi avec Kenshi Yonezu.


Après tout ça, plus qu’une chose à donner : le classement des répondants ! Seize braves amateurs de bonnes musiques et de dessins animés chinois ont tenté leur chance, et je les en remercie tous et toutes de tout mon cœur, mais au final une seul personne sera parvenue à atteindre le domaine des 40 points. Mais pour tout dire, je suis globalement vachement impressionné par les scores, m’attendant à une moyenne bien plus basse vu la difficulté (non-intentionnelle) de la tracklist de l’année. Bref, trêve de discussions, voyons qui l’emporte :

1er/ darknef (40 points)

2e/ RdNetwork (34,5 points)

3e/ HazardSoul (32,5 points)

4e/ Gackao (32 points)

5e ex-æquo/ Amo et Apey (30 points)

7e/ lololeboiteux (27 points)

8e/ Imé (22,5 points)

9e/ Api (17 points)

10e/ Dareen (14,5 points)

11e ex-æquo/ fujiwara_ritsu et Knarde (10 points)

13e/ Sprites (8 points)

14e/ Azerrr (7 points)

15e/ Kmeuh (6 points)

16e/ Antzou (5 points)

Bravo, encore, et merci d’avoir participé. J’espère que vous aurez découvert des morceaux cool, que vous aurez pris plaisir à écouter ça, et que vous serez au rendez-vous dans un an, même endroit même heure.

Une réflexion sur “Méga-Blindtest Anime 2017 – Les réponses

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s