Semaine du 29 janvier 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Cher journal, cette semaine j’ai relancé Cookie Clicker. Eeeeeet vous venez de le relancer aussi. Je ne nous félicite pas.


release_the_spyce-site

  • Kadokawa annonce un nouvel anime original intitulé Release the Spyce. Il avait déjà été un peu teasé puisque, si vous vous en souvenez, il s’agit de ce fameux anime dont Namori (l’auteure de Yuru Yuri) fait les character designs originaux. Basé sur un scénario de Takahiro (de Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru), l’anime raconte l’histoire d’une lycéenne qui bosse pour une agence de renseignement privée et protège la ville dans l’ombre. Ce sera la première série réalisée par l’animatrice Akira Satou, et ça sera produit par Lay-duce (eeeeh…). Et, je vous arrête tout de suite, on ne sait pas s’il sera question de louves ou d’économie.

Source :


  • Finalement ce n’était pas un fake, Radiant, le manga français (world manga ? manfra ?) de Tony Valente, va bien avoir le droit à une adaptation en animé. L’annonce aura eu lieu sans doute un peu plus tôt que prévu à cause du faux départ de ToT mais tout est bien qui finit bien. Détails supplémentaires : ce sera pour cet automne, et ça sera produit par le studio Lerche et réalisé par le Daiki Fukuoka de Danganronpa 3 (oups) et de YuuYuuYuu S2 (qui est déjà mieux). Mini-inquiétude de ce côté-là, mais ça n’empêche pas que ce soit un événement à noter.

Source :

  • La news sur le site de la NHK


  • Netflix a annoncé un partenariat compréhensif avec les studios Bones et Production I.G (et son studio sœur Wit Studio) pour la coproduction d’épisodes d’anime. Oui, l’annonce mentionne spécifiquement des « épisodes » et pas une (ou plusieurs) série(s), ce qui est un choix de formulation assez intriguant mais probablement signifiant d’une façon ou d’une autre. Je me sens pas de me la jouer voyante, donc on ne va pas s’attarder dessus mais en tout cas, c’est sauf erreur le premier cas où Netflix parle vraiment de s’impliquer dans la production d’anime, et pas juste d’en acquérir des droits de diffusion, comme c’est le cas pour B: The Beginning de Production I.G (que ceux-ci produisent eux-mêmes) et A.I.C.O. Incarnation de Bones (qui a un comité classique contenant probablement au moins Lantis et Kodansha).

Source :


  • Le RPG pour smartphones Merc Storia -Yujutsuhi to Suzu no Shirabe- va avoir le droit à une adaptation en anime. A priori c’est une histoire d’heroic fantasy assez classique avec un monde où des humains et des monstres cohabitent, et là on suit un jeune soigneur qui veut aider son amie Merc, qui a perdu la mémoire et est piégée dans une bouteille (un lendemain de fête normal, quoi). Le jeu smartphone a l’air assez pipou, en vrai, mais on n’a pas plus de détails sur l’anime.

Source :

  • Le tweet du compte officiel du jeu, ci-dessus


  • Le Studio Wanpack a annoncé jeudi qu’il allait fermer ses portes après 24 ans d’existence le 28 février, à la suite du décès de son président et fondateur Kouji Yamada le 2 janvier. Une bien triste nouvelle pour ce studio d’animation aussi productif qu’il est peu connu. En effet, si vous avez sans aucun doute vu des centaines d’épisodes sur lesquels le studio a travaillé sans que vous ne le sachiez, c’est parce que Wanpack est l’un des studios de sous-traitance les plus importants de l’industrie. Ne se limitant pas à de l’animation, le studio peut se charger de supervision de l’animation, de la création de storyboards et même de réalisation d’épisodes, dont certains produits intégralement chez eux. Leur site web est toujours une source d’information extrêmement riche quand vous vous intéressez à la production d’anime, vu qu’ils mettent en ligne le détail des épisodes sur lesquels ils ont travaillé, sur quoi, et surtout quand. Dans tous les cas, c’est une grosse perte pour l’industrie, et si on offrira aux proches de Yamada toutes nos condoléances, on espérera aussi que les presque 90 employés (le nombre date d’avril dernier) de l’entreprise trouveront vite un nouvel emploi.

Source :

  • L’annonce en page d’accueil du site de Wanpack


moshi_moshi,_terumi_desu-manga

  • Le manga Moshi Moshi, Terumi Desu d’Etsuko Mizusawa va avoir le droit à un anime. L’annonce est survenue à l’occasion de la pré-publication du chapitre final du manga, qui est donc fini en ce que j’imagine être deux tomes (vu que seul le premier tome est sorti pour l’instant). Ce court manga intégralement en couleur raconte la vie de Terumi, la jeune employée d’un magasin de téléphones anti-Internet (donc pas question de smartphones ou même de téléphones qui peuvent envoyer des mails, ici c’est roots ou rien), et du collégien qui en est tombé follement amoureux. Ça a l’air proprement adorable, et j’ai hâte d’avoir des détails sur l’anime.

Source :


  • Gundam est enfin de retour à la télé, avec une troisième saison pour la sous-série Gundam Build Fighters. Intitulée Gundam Build Divers, la nouvelle série commencera sa diffusion ce printemps, et un épisode prologue de 14 minutes sous-titré en anglais est déjà disponible sur la chaîne YouTube officielle de Gundam.info (et regardable ci-dessus). La vidéo devrait donner toutes les informations nécessaires aux intéressés, et ça vient me rappeler qu’il faut que je continue mon rattrapage de Gundam. Trop de trucs à voir, saperlotte.

Source :


Et ça sera tout pour moi dans les grosses infos, mais évoquons rapidement le reste : le nouvel anime Piano no Mori sera produit par Gainax Fukushima (ce qui en fait la première série du jeune studio vassal d’une Gainax en début de sortie de retraite), une société tente de faire financer son adaptation en anime de son mobage d’idols (Idol Connect) en créant une cryptomonnaie (au secours), le nouveau sponsor majeur de Sazae-san ne sera pas un chirurgien esthétique négationniste mais Nissan (succédant à Toshiba, ce qui est plutôt cocasse), le manga Oya-san to Boku a eu une petite adaptation en un court ONA, 3-gatsu no Lion va faire une pause de trois semaines ce mois-ci à cause des JO d’Hiver, et enfin le petit anime Gan Gan Ganko-chan va avoir une nouvelle saison.

Voilà, là pour le coup c’est tout pour la semaine. Comme toujours, rappelons que je ne passe pas mon temps avec le nez sur des flux RSS en runes mais sur ceux de mes sources secondaires préférées que sont Anime News Network, Crunchyroll et Moetron News. Ceci étant dit, tant qu’on y est, sachez que le bilan de l’automne devrait a priori arriver aux alentours du 20 février, et passez une bonne semaine.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s