Semaine du 5 mars 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Il y a les semaines chargées en actualité, les semaines moins chargées, et les semaines où trois légendes de l’animation japonaise annoncent leurs nouveaux projets au milieu d’une tripotée d’autres news. Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartient cette semaine à l’aide de ce petit indice : on n’a pas de temps à perdre à trouver une bonne intro quand on a une semaine comme ça.


  • Le prochain anime de Kunihiko Ikuhara (Utena, Mawaru Penguindrum) se nomme Sarazanmai, et est prévu pour 2019. Annoncée via une série de teasers cryptiques narrés par la voix suave de Junichi Suwabe, la série sera produite comme prévu par les studios MAPPA et Lapin Track. On retrouve en commun dans tous ces teasers le thème du désir (vous me direz, pas très nouveau pour Ikuhara) et une esthétique qui parlera sans nul doute aux fans de Mawaru Penguindrum tout particulièrement. Pas plus de détails, mais autant j’ai envie de dire « hâte », autant je préfère que tout ça prenne le temps qu’il faut, au lieu de venir continuer le combo de séries finies à la pisse par pêché de précipitation du studio MAPPA.

Source :


idolmaster_cinderella_girls_gekijou-kv3

  • iDOLM@STER Cinderella Girls Gekijou aura le droit à une troisième saison en juillet. Ce qui ne répond toujours pas à la vraie question : Puchim@s S3 when ?

Source :


  • Le light novel Tensei shitara Slime Datta Ken (ou Moi, quand je me réincarne en Slime en France) de Fuse va avoir le droit à un anime cet automne. Vous l’aurez deviné au titre, il s’agit d’un isekai où un clampin meurt bêtement pour se voir réincarné dans un monde de fantasy… sous la forme d’un slime. La prémisse est assez cool et il paraît que l’adaptation en manga (publiée en France sous le titre cité ci-dessus) est bien. L’anime, lui, sera réalisé par Yasuhito Kikuchi (réal de Macross Frontier et Infinite Stratos, grandes œuvres s’il en est) et produit par le studio 8bit (dont le meilleur produit récent est Knight’s & Magic, c’est dire). On va pas être inutilement cyniques, mais on évitera également d’avoir de trop hautes attentes, au risque d’être surpris en bien.

Source :


  • La série de livres pour enfants Wakaokami wa Shougakusei! de Hiroko Reijou va avoir le droit à un anime dans moins d’un mois, et à ma surprise la plus totale ça a l’air mortel. Je veux dire, regardez juste cette PV quoi. Racontant l’histoire d’une écolière qui, à la suite de la perte de ses parents, vient vivre chez sa grand-mère qui tient une auberge traditionnelle et fait la rencontre d’un fantôme farceur, la série sera adaptée par Madhouse avec, à la réalisation, Mitsuyuki Masuhara (Chi’s Sweet Home, Shirokuma Café) et Tani Azuma (Thermae Romae). Vraiment, la vidéo promotionnelle vend du rêve, du coup j’ai vraiment hâte de voir ça à partir d’avril.

Source :


hyakuren_no_haou_to_seiyaku_no_valkyria-kv

  • La série de light novels Hyakuren no Haou to Seiyaku no Valkyria de Seiichi Takayama va avoir le droit à un anime. Je vais pas vous mentir, le synopsis a l’air sorti d’un générateur aléatoire de scénarios d’isekai : en testant une légende urbaine, un lycéen est envoyé dans un monde de fantasy (à inspiration nordique, donc attendez-vous à voir beaucoup consonnes saupoudrées de y) où, avec l’aide de ses connaissances de lycéen normal et son smartphone à énergie solaire il va aider un clan tout en gagnant l’affection d’un groupe de guerrières slash magiciennes bien charmantes. C’est produit par UMT² (Kumamiko) et réalisé par Kousuke Kobayashi (superviseur de Idol Time PriPara), et, étonnamment, c’est un combo qu’on a déjà vu… pour une série qui commence le mois prochain. Du coup, si vous voulez savoir ce que peut faire ce réalisateur au sein de ce studio-là, regardez Alice or Alice la saison prochaine. Comme ça vous aurez une excuse toute trouvée quand on vous demandera pourquoi vous êtes en train de regarder un anime sur un mec qui drague ses sœurs jumelles. Malin !

Source :


  • La cinquième saison de Symphogear s’appellera Senki Zesshou Symphogear XV et commencera en avril 2019. Oui, ça méritait un paragraphe.

Source :


  • À partir de là, on commence une section un peu spéciale de ce billet puisque les cinq prochaines nouvelles proviennent de la même source : une conférence de Fuji TV qui a eu lieu jeudi, et qui a notamment servi à annoncer une nouvelle case télévisée dédiée à l’animation (sachant que Fuji TV est aussi la chaîne de Noitamina). La nouvelle case s’intitule +Ultra et a pour objectif de produire de produire des séries avec un appeal international. Oh, le jingle que vous pouvez voir ci-dessus est réalisé par Katsuhiro Otomo (Akira).

Source :


  • On commence donc cette section du bulletin avec l’annonce d’un anime pour le jeu Ingress. Oui oui, Ingress, le jeu en réalité augmentée de Niantic, qu’ils ont sorti quatre ans avant de sortir un certain Pokémon Go. Produit par le studio Craftar et réalisé par Yuuhei Sakuragi (réalisateur de l’assez cool court-métrage/clip Shinseiki Impacts des Japan Animator Expo), cet anime en 3DCG inaugurera donc la case +Ultra, puisqu’il sera diffusé cet automne.

Source :


  • Seconde série de la case et seconde série en 3DCG : l’anime original revisions, de Goro Taniguchi (Mugen no Ryvius, Code Geass). Le scénar a l’air compliqué donc j’ai la flemme de lire toutes les runes, mais je peux en tout cas vous dire que le cœur de l’intrigue, c’est que le centre de Shibuya se retrouve physiquement envoyé 300 ans dans le futur, où ils vont faire la connaissance de gens du futur (nommés « Revisions ») avec qui ils vont monter dans des robots géants et yada yada yada. Le scénar est l’œuvre conjointe de Taichi Hashimoto (un producteur presque sans expérience en tant que scénariste) et Makoto Fukami (dont la principale œuvre est le film Psycho-Pass), le tout est produit par Shirogumi (Urahara), et franchement je suis au mieux un peu curieux. Et enfin, comme c’est la seconde série de la case, ça signifie que ça commencera sa diffusion à partir de janvier 2019.

Source :


  • Troisième et dernière série annoncée et pas des moindres, puisque Carol & Tuesday est le nouvel anime de Shinichirou Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, etc.). Comme prévu, c’est produit par Bones et ça parlera de musique. Pas grand-chose de neuf à part ce visuel, donc, et la promesse d’une diffusion en avril 2019. Ah, si, on a les premiers noms du staff avec le character designer original Eisaku Kubonouchi (auteur du manga Chocolat) et la scénariste Aya Watanabe (scénariste de live-action). Et Watanabe à la réal, duh.

Source :


psycho-pass_sinners_of_the_system-kv

  • La licence Psycho-Pass va avoir le droit à trois nouveaux films, faisant partie d’une trilogie intitulée Psycho-Pass: Sinners of the System. Le premier film, intitulé Tsumi to Batsu, se concentrera sur Ginoza et Mika, le second, First Guardian, sera sur Masaoka et Sugo, et le dernier, Onshuu no Kanata ni, nous tease un peu de Kogami. Le premier film se lancera en janvier prochain, et ceux qui attendent toujours quelque chose de la série après avoir vu Psycho-Pass 2 sont sûrement chauds. Qui qu’ils soient.

    … et a priori j’en fait partie vu que j’ai pas encore vu le premier film Psycho-Pass mais que j’en ai bien envie.

Source :


  • On termine la conférence de Fuji TV avec l’annonce d’un nouveau film Koutetsujou no Kabaneri, sous-titré Unato Kessen. Contrairement aux deux précédents films qui étaient des récaps, il s’agira bien ici là d’un nouveau truc, pour ne pas dire une suite (et vu comme le teaser le présente, il y aura autre chose après l’intrigue de ce film… ou alors c’est un moyen-métrage). Soyons diplomates et disons qu’on a hâte… de voir la nouvelle fournée de fanarts de Mumei que ça nous apportera ? C’est déjà bien ? Non ?

Source :


  • Reprenons notre souffle avec Ladyspo, une comédie de science-fiction avec un trio d’athlètes-chasseuses de primes qui parcourent l’univers en allant de compétition sportive en compétition sportive. Je suis à peu près sûr d’avoir lu le scénario correctement, oui. Mieux, c’est réalisé par Hiroshi Kimura, réalisateur de Hamatora The Animation (ok cool), de Musekinin Galaxy☆Tylor (ah) et d’une quantité non-négligeable d’OVA hentai (tiens donc). On a pas d’autres infos, y’a même pas de site officiel, et tout ce que le compte Twitter officiel a à offrir c’est une photo d’un document Word avec les noms des seiyuu dessus, mais la diffusion commence dans moins d’un mois. Je vous ai déjà dit que j’aimais bien les séries sportives ? D’avance, je peux vous dire : pas celle-là.

Source :


  • Le prochain film animé de Mamoru Oshii sera une adaptation des romans Chimera de Baku Yumemakura. Ça parle d’un lycéen qui fait régulièrement des sales rêves avec un monstre qui le dévore de l’intérieur, et qui se découvre des pouvoirs mystérieux après une certaine rencontre. Yumemakura est un auteur prolifique, qui a notamment déjà eu un certain nombre de ses œuvres adaptées sous la forme d’OVAs dans les années 90. Les couvertures de la série Chimera (qui est en cours depuis le début des années 80) sont illustrées par un certain Yoshitaka Amano, notamment connu pour son travail sur la série Final Fantasy ou pour le film expérimental Tenshi no Tamago, qui était justement réalisé par Oshii. Pas plus d’informations sur le film pour le moment, mais on a bien entendu hâte d’en savoir plus.

Source :

  • Le tweet du compte officiel de Yumemakura, ci-dessus


  • L’adaptation en anime de la série de light novels Strike the Blood va avoir le droit à une troisième saison. Vous ne saviez même pas qu’il y en avait eu une seconde ? C’est normal, puisque tout comme la troisième, la seconde saison était une série d’OVAs. Comme tout le reste de la saga avant elle, cette saison sera coproduite par Connect et Silver Link., et réalisée par Hideyo Yamamoto. Je vais pas mentir, avant de voir cette news je savais même pas que les OVA de Strike the Blood constituaient une saison à proprement parler, et à vrai dire je suis plutôt curieux de les regarder, ayant un souvenir pas désagréable de la série de 2013 (dans le genre light novel de baston un peu bêta et fan-servicieux).

Source :


boogiepop_wa_warawanai-kv

  • Toujours plus de light novels de Dengeki Bunko sur le retour avec un nouvel anime pour la série Boogiepop wa Warawanai de Kouhei Kadono. Il y est toujours question de Boogiepop, une légende urbaine vivante (?) qui serait capable de libérer les gens qui la rencontrent de leur souffrance. La première série animée, Boogiepop Phantom, était intéressante mais vraiment très sombre, aussi bien au sens propre qu’au figuré (et la narration de la série étant particulière et pas forcément simple à suivre, j’aurai bien du mal à vous raconter l’histoire aujourd’hui). La nouvelle série reste chez Madhouse mais sinon tout le casting et le staff est nouveau, avec en tête du projet le gars sûr Shingo Natsume (One-Punch Man, ACCA: 13-ku Kansatsu-ka), son gars sûr à lui Tomohiro Suzuki au scénario, et surtout, gros kiff perso, kensuke ushio (Ping Pong The Animation, Devilman: Crybaby) à la bande-son et Aoi Yuuki dans le rôle de Boogiepop. Franchement, j’ai hâte. Par contre autant j’aime la doubleuse autant il faudrait peut-être arrêter de faire doubler l’héroïne par Yuuki à chaque reboot anime d’une série du Dengeki Bunko…

Source :


seishun_buta_yarou-kv

  • La série de light novels Seishun Buta Yarou de Hajime Kamoshida (Sakura-sou no Pet na Kanojo, Just Because!) va avoir le droit à un anime. Intitulé Seishun Buta Yarou wa Bunny Girl-senpai no Yume wo Minai, l’anime sera diffusé cet automne, et on n’a aucun détail à part les seiyuu des trois personnages principaux, qui sont les mêmes que dans les dramas CDs. Pour le synopsis, la série parle d’une légende urbaine qu’on appelle le « syndrome de la puberté », un phénomène paranormal qui semble intervenir dans la vie de certains lycéens. Certains pourraient se mettre à entendre ce que les gens à proximité pensent, d’autres pourraient soudainement voir le futur d’inconnus… Si le phénomène est plus rumeur qu’autre chose, notre protagoniste, Sakuta, va bien vite en faire l’expérience quand, durant le dernier jour de la golden week, il va faire la rencontre d’une bunny girl sauvage que lui seul est capable de voir. Écoutez, vu les précédentes œuvres de l’auteur, je suis plutôt partant.

Sources :


karakuri_circus-annonce

  • Et pour finir, le manga Karakuri Circus de Kazuhiro Fujita (Ushio to Tora) va avoir le droit à un anime. Le manga, publié entre 1997 et 2006 dans le Shounen Sunday de la Shogakukan, raconte l’histoire d’un garçon qui, après avoir hérité d’une fortune de feu son père, se retrouve pourchassé par des tueurs mécaniques employés par des proches qui en veulent à son pognon. La série a une telle réputation d’excellence que, même si elle est longue de 43 tomes, je dois bien dire que j’ai vraiment hâte de la lire. Prions pour une adaptation d’une qualité comparable à celle d’Ushio to Tora (sans parler des génériques), car pour l’instant on n’a pas de détails sur le staff de cette adaptation.

Sources :

  • Le scan chinois du Shounen Sunday, ci-dessus (vous pouvez essayer d’accéder au site web ou au compte Twitter indiqués dessus mais le magazine n’étant pas encore sorti, ils sont tous les deux verrouillés au moment de l’écriture de ce billet)


Et en bref :

  • La série Shirobako va fêter son troisième anniversaire (what, déjà ?) de fin de diffusion avec un événement fin avril. Nouveau visuel, mise à jour du site web qui était « en travaux » depuis quelques mois, autant dire que les fans sont au taquet. (source)

  • La NHK a annoncé un nouvel anime court pour enfants nommé Cara to Otamajakushi Shima pour avril, et honnêtement le design du perso principal me fait flipper. (source)

  • Toujours dans les séries courtes pour enfants de la NHK, Ahare! Meisaku-kun va avoir une troisième saison, à partir d’avril aussi. (source)

  • Je l’avais skippé parce que c’était dans un ba tch d’annonces d’ONA pour une application mobile à laquelle l’occident n’a pas accès, mais une autre série courte pour enfants sera également diffusée en version normale pour la télé : Kekkokee. Avril également. (source)

  • La troisième saison de l’anime Boku no Hero Academia sera fera 25 épisodes. (source)

Voilà, c’est plutôt pas mal pour sept jours d’actualité. Comme d’hab un clin d’œil à mes sources secondaires Crunchyroll, Moetron News et Anime News Network (qui feraient mieux de payer leurs freelances cela dit, et de passer un peu moins souvent par Google Translate tant qu’à faire). C’est tout pour moi, bonne semaine à vous !

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s