Semaine du 2 avril 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Mon chien a mangé mon intro, et ce même chien me rappelle qu’il faut que je retourne farmer sur Grand Order, donc pressons-nous, d’autant que la semaine n’est pas follement joyeuse et n’invite guère à la gaudriole. Je ne répéterai donc pas le calembour que mon chien m’a glissé en remplacement, parce que c’est vraiment une blague de bâtard.


la_premiere_fois_que_tu_zappes_sur_nolife

  • La chaîne de télévision française Nolife, première sur l’amour de la culture pop japonaise, rend aujourd’hui l’antenne pour de bon. La chaîne se battait depuis des années pour rester à flot et continuer à présenter des émissions de qualité, plein de séries originales, et des clips de bonne j-music entre. C’est dimanche dernier, le premier avril, qu’est survenu la nouvelle, laissant à chacun le temps de calculer la réalité de l’information à son rythme. Après onze ans d’existence continue, la chaîne arrête de diffuser aujourd’hui-même, et vous devriez être en train de regarder le stream de la dernière programmation de Nolife, à regarder comme d’habitude la petite jauge du logo se remplir, en haut à gauche de l’écran, en craignant un peu le moment où elle disparaîtra pour la dernière fois.

Source :


shinya_tensai_bakabon-kv.jpg

  • Le manga Tensai Bakabon de Fujio Akatsuka va avoir le droit à une nouvelle adaptation en anime. Si ça ne sera jamais que la cinquième adaptation du manga de feu le parrain du manga comique, cette adaptation nommée Shinya! Tensai Bakabon, qui viendra commémorer les dix ans du décès de son auteur, aura sans doute une saveur toute particulière après le succès surprise gigantesque du reboot d’une de ses autres séries, Osomatsu-kun. La nouvelle adaptation sera produite par Pierrot+, et si je doute fort qu’elle ait le même niveau d’ambition que l’Osomatsu-san évoqué ci-dessus, on regardera quand même ça avec une certaine curiosité, ne serait-ce que pour savoir un peu à quoi ressemble le reste de l’œuvre de cet artiste dont on connaît maintenant tous le nom sans jamais avoir eu l’occasion de lire un seul tome de ses œuvres.

Source :


sword_gai_the_animation-kv2

  • Sword Gai: The Animation aura le droit à une seconde partie cet été. D’aucuns remarqueront que parmi la poignée de séries originales qu’on aura pu retrouver sur Netflix cet hiver, c’est une des moins intéressantes qui se voit étendue d’une nouvelle dizaine d’épisodes. Cela étant dit je trashtalke plutôt pour remplir qu’autre chose, vu que je n’ai pas encore vu la série. Au programme, deux nouveaux personnages, un doublé par le gars Nobunaga Shimazaki, et l’autre par l’excellente Maaya Uchida. C’est déjà ça.

Source :


gakuen_basara-kv

  • La série de jeux vidéo qui-ne-sont-pas-des-Musou-je-vous-jure Sengoku Basara va avoir le droit à un spin-off lycéen, intitulé Gakuen Basara, avec des beaux gakuran qui nous rappellent la bonne époque des manga furyou. Honnêtement le staff m’excite moyen, tendance pas beaucoup, mais bon. C’est prévu pour cette année, et on verra bien.

Source :


  • Overlord va avoir le droit à une troisième saison (qui est plutôt une seconde partie de seconde saison mais chut) cet été. L’info qui me rend heureux, c’est que dans cette saison on retrouvera deux nouveaux persos avec des belles voix : un vieux doublé par Takaya Hashi et un mec doré et dont le nom commence par « Gil » mais qui n’est pas du tout celui auquel vous pensez, doublé par votre Sakurai préféré. Au cas où, je parle de Takahiro, arrêtez de penser au mec de Smash là.

Source :


  • Violet Evergarden nous a laissés avec l’annonce d’un nouvel anime pour la série, sans plus de précisions. À la base j’aurais été de l’idée qu’il s’agissait d’un quatorzième épisode, mais l’annonce mentionne qu’il s’agira d’un tout nouveau projet, donc qui sait. Un film ? Y’a moyen.

Source :

  • Le tweet du compte officiel de la série, ci-dessus


  • La série de livres pour enfants Wakaokami wa Shougakusei! va avoir le droit à un film. Vous me savez déjà enthousiaste au sujet de la série animée, qui a commencé genre hier au Japon, et on a encore plus de raisons d’être enthousiaste pour celui-ci, vu que le film sera réalisé par le gars sûr Kitaro Kousaka, athlète émérite et preuve vivante que le contexte n’est pas une excuse pour vos échecs romantiques, vu qu’il aurait rencontré sa femme sur la production du film Hotaru no Haka. Le tombeau des lucioles, quoi. Comme quoi.

Source :


monsieur_isao_takahata

  • Ça fait un autre bon souvenir à associer à ce film superbe, dont le réalisateur, Isao Takahata, est décédé ce jeudi. Le co-fondateur du légendaire Studio Ghibli a succombé à un cancer du poumon à l’âge de 82 ans. Je ne suis pas un grand connaisseur de l’œuvre de l’homme, à mon grand regret (à part Le tombeau des lucioles, pour lequel je répète toute mon affection), donc je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup plus. Il me faut toutefois rappeler, à l’attention de quelques sceptiques qui estiment que l’information n’a pas grand intérêt puisque l’homme était déjà vieux, que Takahata a sorti un de ses films majeurs, Kaguya-hime no Monogatari, à 78 ans, après des années de travail acharné, et qu’il avait aussi travaillé en tant que producteur sur La Tortue rouge, film de 2016. Non, Takahata n’est pas « pas Miyazaki, l’autre ». Respect, monsieur Takahata, et reposez en paix.

Source :

  • L’annonce sur le site de Ghibli


cloverworks-logo

  • Le studio de Kouenji d’A-1 Pictures va se voir renommé CloverWorks. On a récemment pu remarquer que le studio était déjà distingué du studio principal avec l’annonce de la saison 2 de Gyakuten Saiban, dont la production était créditée à A-1 Pictures Kouenji Studio, et ce changement de nom va dans le sens de cette distinction. Du coup, on sait qu’ils veulent donner à cette branche une identité propre, reste à voir sur quel genre de projets ils vont s’orienter.

Source :

  • La news sur le site officiel d’A-1 Pictures


  • Le réalisateur Kazuki Akane (Escaflowne, Noein) est au travail sur un nouvel anime original. On sait que ça sera produit par le studio 8bit et que le character design original sera du fait de l’illustratrice Itsuka. Pas beaucoup d’infos à part les feuilles de character design des personnages principaux qui suggèrent que tout ça pourrait tourner autour d’un club de tennis, ce qui ne me déplairait clairement pas. Le réalisateur décrit le projet comme un drame d’adolescence, ce qui ne nous avance pas beaucoup. On verra bien, en tout cas les illustrations sont charmantes.

Source :

  • Le tweet du compte officiel du studio

Et en bref :

  • L’anime court Deeky & Carina va avoir le droit à une seconde saison. (source)

  • L’animé Fate/Extra: Last Encore a terminé sa diffusion au Japon à 10 épisodes, mais trois épisodes restent a priori à sortir. La série aura le droit à un spécial sous-titré Illustrias Tendousetsu, qui sortira en juillet, et qui sera accompagné d’un trailer de l’épisode 11. (source)

  • Le projet de série télé pour Yume Oukoku to Nemureru 100-nin no Ouji-sama (annoncé en 2016, on est sans nouvelles depuis) n’est en fait pas enterré, puisqu’il finira par sortir cet été. (source)

C’est tout pour moi cette semaine, des bisous à mes sources secondaires Anime News Network, Crunchyroll et Moetron News, et on se voit le week-end prochain avec, on espère, un meilleur ratio de bonnes annonces par rapport aux annonces baddantes.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s