Semaine du 4 juin 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Ce billet est placé sous le signe de la futilité de l’actualité culturelle devant la perspective d’avoir des nouvelles de Super Smash Bros. pour Switch. Ne vous inquiétez pas, mardi arrivera bien assez tôt, en attendant vous avez un peu de temps pour quelques infos de la semaine.


nidome_no_jinsei_wo_isekai_de-kv

  • À situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle : deux semaines après son annonce, l’anime Nidome no Jinsei wo Isekai de est annulé. La raison est simple : l’annonce a poussé un certain nombre de gens à s’intéresser au contenu du light novel et du compte Twitter de l’auteur (connu sous le pseudonyme de MINE), et à se dire qu’il serait bien temps de tirer un carton rouge. En effet, cet isekai met en scène un homme décédé de mort naturelle à l’âge de 94 ans qui est ramené à la vie dans un autre monde. Problème, son âge implique une chose que la déesse qui l’a réincarné n’avait pas prévu : l’homme a participé à la Seconde Guerre Sino-japonaise, et pas qu’un peu, puisque l’auteur explique que son personnage y a apporté la mort à près de 4000 personnes avec pour seule arme un katana durant ses quatre années de service.

    Si l’on peut mettre de côté le nombre fantaisiste – d’autant qu’on s’aperçoit que le bonhomme aurait bousillé deux mille autres personnes avant ou après la guerre, ce qui en fait facilement l’un des pires tueurs en série de l’histoire de l’humanité – on doit bien rappeler que les actions de l’armée japonaise durant cette guerre ont été pour le moins dire problématiques, et qu’aujourd’hui encore de nombreux nationalistes japonais font valoir leurs points de vue révisionnistes (et souvent négationnistes), notamment sur des sujets comme celui du viol de Nankin.

    Ainsi, avec les véritables tensions qui existent toujours aujourd’hui à ce sujet, on concevra sans problème que d’écrire un personnage avec un tel background est, au mieux, terriblement maladroit. Et ça en serait probablement resté là si l’on avait pas trouvé sur le compte Twitter de MINE un bon tas de propos racistes et haineux à destination des Chinois et des Coréens, nous confirmant que l’on pouvait écarter la thèse de la simple maladresse d’écriture. La controverse s’est emparée de Twitter (ou vice-versa) et a bien vite fini par arriver aux oreilles des intéressés. Ainsi, après que MINE se soit aperçu du mouvement et se soit excusé sur Twitter, on a vu les seiyuu de la série démissionner avant d’apprendre que l’anime était tout simplement annulé, de même que le light novel.

    Je dois bien dire que je ne suis pas fan des réactions extrêmes comme celle-ci (d’autant que ça n’implique pas qu’un gars mais aussi le travail de pas mal d’autres gens qui ont bossé sur les différents médias reliés à la série avec le manga, l’anime, etc.), mais d’un autre côté j’ai envie d’y voir une volonté positive des acteurs japonais, celle de couper les ponts avec la réputation socialement je-m’en-foutiste que peut avoir le média d’un point de vue occidental et généraliste. Mais bon, si on veut être réaliste, l’explication est plus simple : l’essor financier actuel du marché de l’animation japonaise est en bonne partie dû aux investissements étrangers, notamment ceux de Chine. Donc si un investisseur chinois a mis le nez dessus et a dit « ah oui mais non », la décision du comité de production sera unanimement : « bon bah non alors ». Tant pis pour la seconde vie.

Sources :

  • Un article de l’Asashi Shinbun sur l’annulation de l’anime et de la publication du light novel

  • Le passage du premier volume du light novel, tel que publié au format numérique en anglais par J-Novel Club, où l’on découvre le passé du protagoniste

  • Un post sur le service Togetter réunissant des tweets d’un utilisateur chinois présentant ses griefs envers l’œuvre et l’auteur

  • Un tweet regroupant un bon nombre des tweets problématiques de MINE (qu’il a depuis supprimé après s’en être excusé), où on peut par exemple le voir utiliser le terme dérogatoire 虫国 pour désigner la Chine (normalement écrit 中国, ici le kanji est remplacé par , signifiant insecte, ce qui donne littéralement « le pays des insectes »)

  • Le site officiel de l’anime, désormais inaccessible


  • La franchise Cocotama va avoir le droit à une nouvelle série animée, sobrement intitulée Kira Kira Happy ★ Hirake! Cocotama, dont la diffusion commencera début septembre. La première série animée, qui est toujours en cours à l’heure actuelle, s’appelle Kami-sama Minarai: Himitsu no Cocotama et est en diffusion depuis octobre 2015. Celle-ci, destinée à un public très jeune, met en scène la vie d’une écolière avec de petites créatures colorées dont elle doit garder l’existence secrète. La nouvelle série, mettant en scène une nouvelle héroïne, viendra remplacer la précédente dans sa case horaire, ce qui mettra fin à Kami-sama Minarai juste en dessous de 150 épisodes.

Source :

  • La news Mantan Web dédiée


  • Kazuya Murata (Suisei no Gargantia, A.I.C.O.: Incarnation) réalise un ONA original d’une heure intitulé Yakusoku no Nanaya Matsuri, sur le thème de Tanabata, qui sortira, eh bien, le jour de Tanabata. C’est produit par XFLAG Studio (donc ça sera probablement sur Crunchyroll, comme Itazura Majo to Nemuranai Machi) et animé par Yokohama Animation Lab, des habitués de Monster Strike. La vraie information dans tout ça, c’est que c’est le premier anime original de Murata sans un character design original de Naruko Hanaharu, et que du coup, bah, on s’en fout un peu.

Source :

Et en bref :

  • Le manga Devils Line, dont l’adaptation en série animée est en cours, va également avoir le droit à un OVA fin août. (source)

  • D’après ANN Asobi Asobase aussi va avoir le droit à un OVA, mais j’ai pas trouvé l’information dans la source citée ni n’ai trouvé la moindre autre source japonaise reprenant l’info (pas même sur les blogs matome et sur Twitter) donc mettons-y des guillemets.

  • On en avait déjà parlé mais c’est presque confirmé, Tokyo Ghoul:re va avoir le droit à un second cour splitté. (source)

Et ce sera tout pour la semaine. Comme d’hab, big up à mes sources secondaires habituelles qui sont Anime News Network, Crunchyroll et Moetron News, et rendez-vous dans une semaine pour toujours plus d’informations croustillantes.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s