Semaine du 13 août 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Faites du bruit pour ceux qui se sont tus.


unshou_ishizuka.jpg

  • Âgé de seulement 67 ans, l’extraordinaire seiyuu Unshou Ishizuka nous a quittés en début de semaine, emporté par un foutu cancer de l’œsophage. Connu pour sa voix profonde et chaleureuse, Ishizuka était la voix de nombreux mentors de héros de l’animation japonaise, de l’excentrique Joseph Joestar (vieux) de JoJo’s Bizarre Adventure à l’inoubliable Jet Black de Cowboy Bebop, en passant par le bonhomme Professeur Chen de Pokémon, le mystérieux Van Hohenheim de FullMetal Alchemist: Brotherhood ou le sympathique amiral Kizaru de One Piece. Mais s’il était beaucoup casté dans ces rôles, on ne peut pas limiter le comédien à ceux-ci, et on lui connaît des rôles assez différents comme ceux de l’ambigu Guld de Macross Plus ou du mégalomane Job Trunicht de Ginga Eiyuu Densetsu – un personnage de politicien nationaliste corrompu qui a aujourd’hui une saveur toute particulière. Toutes les pensées de ses fans vont à ses proches et sa famille, qui ont cette semaine perdu bien plus qu’un comédien fantastique.

Source :

  • L’annonce de son agence, Aoni Production


  • On a appris le même jour le décès de l’animateur Kunihiro Abe, spécialiste de l’animation mécanique mais pas seulement. Soyons honnêtes, je connais peu son œuvre mais l’homme était en activité dans le domaine depuis le milieu des années 80, et si tous ses tubes ne sont pas chez Universal, certaines de ses plus belles scènes sont disponibles sur Sakugabooru. La nouvelle nous vient de sa femme, Misao, et de sa fille, Ayumi, toutes deux animatrices également, et à qui vont également toutes nos condoléances. Sa fille le décrit ci-dessus notamment comme un homme qui ne pouvait pas vivre sans dessiner. Il avait 50 ans.

Source :


project_anima-kv

  • Difficile d’enchaîner après tout ça, mais faisons en sorte que cette semaine ne soit pas faite que de tristes nouvelles. La première série du Project ANIMA (souvenez-vous), celle de science-fiction, a été annoncée : ce sera Sakugan Labyrinth Marker, écrit par Nekotarou Inui. Comme prévu, le projet sera animé par Satelight et diffusé vers 2020. Notons que le concours qui a mené au choix de l’histoire d’Inui était initialement fait pour trouver une idée si originale qu’elle ne correspondrait à aucun genre existant d’animation, mais qu’ils du se résigner à ne pas accorder le grand prix à quiconque. Le projet retenu est donc la médaille d’argent du concours qui, heu, ressemble à un mélange de Tengen Toppa Gurren Lagann et Made in Abyss à première vue. Comme d’habitude, évitons de juger trop tôt, d’autant que si on veut se faire une idée honnête (et qu’on a la foi), le scénario d’Inui peut être lu gratuitement en ligne. On attend toujours des nouvelles des deux autres catégories du Project ANIMA (la catégorie fantasy/isekai et la catégorie enfants), qui ne devraient pas tarder à sortir.

Source :

  • L’annonce sur le site du projet

  • La version roman web de Sakugan Labyrinth Marker, sur le site via lequel il a été proposé


  • Rien de confirmé mais ça commence à sentir très bon pour la rumeur d’une adaptation en anime pour la dernière romcom fraiche du Shounen Jump, le manga Bokutachi wa Benkyou ga Dekinai de Taishi Tsutsui. Le nom de domaine boku-ben.com a été réservé par Aniplex, le compte Twitter @bokuben_anime a été ouvert, et Yonkou a twitté sur le sujet donc autant dire que c’est bon. Y’a pas grand-chose à rajouter sur le sujet donc signalons au passage de Kazé va sortir le mangasse à partir de septembre sous le titre We Never Learn, et que j’ai hâte parce que je manque de bonnes petites romcom à lire.

Source :

  • Le site web officiel à venir (ils ont retiré vite fait le message par défaut des sites Aniplex mal branlés, mais pas avant que la moitié d’Internet n’aie eu le temps de faire un screenshot)

  • Le compte Twitter ouvert récemment et actuellement protégé en mode secret défense

Et en bref :

  • Le studio de sous-traitance amo a déposé le bilan en début de mois. Au revoir amo. (source)

  • Le studio AIC est toujours en vie, lui, mais continue d’exister par projets de financement participatif successifs. Là, ils font financer un pilote pour un possible reboot pour la licence El-Hazard. (source)

  • La série ONA comique Seizei Ganbare! Mahou Shoujo Kurumi va avoir le droit à une seconde saison. Aw. (source)

  • La série ONA coquine Iya na Kao sare nagara Opantsu Misete Moraitai va avoir le droit à une seconde saison. Ew. (source)

Et voilà qui sera tout pour cette semaine, et c’est déjà beaucoup. Comme à l’accoutumée, faisons un big up discret mais mérité à Anime News Network, Crunchyroll et Moetron News, qui m’aident bien à rassembler au jour le jour toutes ces news. Sur ce, souhaitons que la semaine prochaine soit plus heureuse pour tous, et gardez la pêche d’ici dimanche prochain. Mais s’il fait très très chaud, vous avez le droit d’en faire de l’ice tea.

seitokai_yakuindomo-hata_out

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s