Semaine du 19 novembre 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Yo. Voilà qui est un peu soudain, mais vous lisez aujourd’hui l’ultime Bulletin de la Japanime de ce blog. Plus de précisions à la fin du billet, et en attendant, bouclons la boucle ouverte il y a de ça plus d’un an et demi :


girlish_number_shura-kettei

  • L’adaptation en anime du manga Gi(a)rlish Number Shura, dont je rapportais l’annonce dans le premier billet de cette rubrique, a été annulée. Spin-off absurde de la série de Wataru Watari, le 4-koma est une série terminée en un volume, sorti en 2016, et la pertinence d’en sortir une adaptation aujourd’hui n’aurait, pour le moins dire, pas été incroyable. Officiellement, le projet a en tout cas été annulé pour la raison pour laquelle plein de projets qui ont le malheur de voir le jeu devraient également reconsidérer le bien fondé de leur existence : l’impossibilité de trouver du staff suffisamment qualifié pour travailler sur le projet de sorte à le sortir en bon état dans les délais. Et ce n’est pas une attaque acerbe et fourbe sur le média en général, c’est une malheureuse vérité. Mes respects à toi, Gi(a)rlish Number Shura, tu ne deviendras pas un énième Märchen Mädchen.

Source :

  • L’annonce sur le mini-site sur le site de TBS


robihachi-kv

  • Retrouvons le sourire : Shinji Takamatsu annonce son nouveau projet original, l’anime RobiHachi. On a pas vraiment de détails, et le reste du staff est loin d’être incroyable, mais le protagoniste est doublé par Kazuya Nakai et un autre personnage est doublé par Sugita (respectivement Hijikata et Gintoki dans Gintama, également réalisé par Takamatsu à l’époque), ce qui me met un peu de rêve dans mon cœur. Reste à voir si ce sera effectivement une comédie (vu le personnage, le contraire serait étonnant, mais peut-être veut-il revenir à ses premières amours), mais pour avoir les informations qui vont bien il faudra malheureusement attendre la fin du mois.

Source :


  • Le futur de la série Gundam est aujourd’hui un peu plus clair. On a les noms des cinq prochains projets animés (a priori) de la franchise : la trilogie de films adaptant les romans Mobile Suit Gundam: Senkou no Hathaway (qu’on a vu apparaître il y a quelques mois), le film récap du très mal réputé Gundam G no Reconguista en 2019 (qui était ÉGALEMENT suggéré dans le tout premier numéro de cette rubrique), la version télévisée des films Mobile Suit Gundam: The Origin qui sortira au printemps, un nouveau Gundam Build, et un peu de Goundames chibi avec SD Gundam World Sangoku Souketsuden en 2019. C’est à la fois beaucoup et pas grand-chose, puisque concrètement ça fait que deux annonces vraiment nouvelles, et rien qui ne ressemble à une nouvelle série mainstream. Cela dit, il faut comprendre que Senkou no Hathaway fait suite à Narrative dans la volonté de Sunrise de proposer régulièrement de nouveaux films Gundam, un peu façon Marvel mais pas vraiment. Du coup, peut-être que l’essentiel des développements majeurs de la saga se feront pas voie de films ? Ça m’étonnerait vu l’historique de la franchise, mais vu le paysage actuel de l’industrie, ça serait pas si fou que ça.

Sources :

  • Le stream de Sunrise, ci-dessus

  • La news consacrée d’ANN, puisqu’ils ont rapporté l’info de façon correcte et avec des screenshots à l’appui, du coup cette fois-ci je dois bien vous avouer que je me suis pas senti de me taper l’intégralité du stream pour vérifier


lupin_sansei_2019-screen

  • Comme au bon vieux temps : Lupin Sansei / Lupin the Third va avoir le droit à un nouveau téléfilm animé. Celui-ci sera réalisé par Jun Kawagoe (Mazinkaiser SKL), et on y retrouvera notre cher voleur avec une veste noire d’un goût étonnant. C’est prévu pour 2019, et, comme vous tous, j’applaudis mollement l’annonce avec un brin de curiosité, tout en me retenant de demander « et il est où le prochain de Koike ? ».

Source :

Et en bref :

  • Hataraku Saibou va avoir le droit à un épisode spécial pour le 26 décembre. (source)

  • Golden Kamuy aura le droit à un second OVA, inclus avec l’édition spéciale du tome 17. (source)

  • Xebec ne va pas bien, pas bien du tout même. Du coup, sa société mère, IG Port, qui se porte (haha) pourtant plutôt bien, a décidé de transférer le studio à la Sunrise, qui en fera ce que bon lui semble. (source)

  • XFLAG fait adapter un autre de ses jeux en anime : Fight League: Gear Gadget Generators. Ce sera toujours de l’ONA diffusé gratos sur YouTube, reste à voir si ça sera une série. (source)

  • Le Blu-ray en édition Plus Ultra du film Boku no Hero Academia: Futari no Hero comprendra une adaptation en anime du manga one-shot All Might: Rising, qui avait été offert aux premiers spectateurs du film, et qui était une courte préquelle nous présentant un bout de l’histoire du jeune All Might. Le bonus s’appellera… All Might: Rising The Animation. Tout bêtement. (source)

Et ça sera tout, point, à la ligne.

En effet, cette rubrique hebdomadaire que je tiens depuis plus d’un an et demi avec une régularité de montre en chocolat touche aujourd’hui à sa fin. Non pas que je n’aie plus envie de la faire, bien au contraire, je pense toujours que l’accès aux actualités en français sur les animes de façon confortable, fiable et plus ou moins exhaustive reste encore un problème. Mais voilà, votre serviteur s’est trouvé un job du genre qu’il convoitait depuis longtemps, et voici venu le temps pour lui de se défausser d’une de ses trop nombreuses casquettes. Le Bulletin de la Japanime, c’était tout de même un peu de travail, et c’est pas facile d’y mettre fin, mais il le fallait.

Mais ne pleurez pas, lecteurs (oui, vous deux, là), car, entre autres, vous pourrez toujours me retrouver dans la rubrique actu de chez Crunchyroll, dans votre cœur, dans les pages d’AnimeLand (sous mon véritable nom, vous n’aurez qu’à chercher celui qui fait les pires jeux de mots pour m’identifier), dans votre liste d’ami FGO, dans le podcast Calweeb Ball, dans votre liste de comptes masqués sur Twitter, et, bien sûr, deux fois par trimestre sur ce blog. Et aussi ailleurs, mais l’on en parlera le moment venu.

c8-2

Une dernière fois, je tiens à rendre hommage au travail des pigistes d’Anime News Network (qui font ce qu’ils peuvent), de Crunchyroll US (qui pour le coup sont généralement très bons, et c’est pas pour flatter la hiérarchie qui de toute façon ne lit pas ça), mais aussi à celui du brave pKjd de Moetron News, site auquel je vous conseille de vous référer si vous cherchez à avoir rapidement un aperçu généralement exhaustif de l’actu récente des annonces, entre autres. Et puisque c’est la dernière, ajoutons l’ingrédient secret : je remercie aussi les autres contributeurs acharnés du site AniDB, dont la transparence rend très facile à identifier les nouvelles annonces, même celles que des sites mainstream n’ont pas le droit de relayer, de façon assez claire. Aucuns d’eux n’en saura jamais rien, mais je les remercie pour avoir été globalement de bonnes sources secondaires, et je vous remercie vous, lecteurs, d’avoir occasionnellement signalé votre appréciation de ce travail par des petits likes, et plus occasionnellement encore par des commentaires.

C’était tout pour le Bulletin de la Japanime. Et une dernière fois, concluons ce billet en boutant hors de la pièce l’animal spirituel de cette rubrique, la fantastique Hata de Seitokai Yakuindomo. Ciao !

seitokai_yakuindomo-hata_out

3 réflexions sur “Semaine du 19 novembre 2018 : Le Bulletin de la Japanime

Lâchez vos comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s